Allemagne

A la différence des japonais, les allemands font face à leur passé, et les musées, sites mémoriaux sont nombreux/

Cologne 2019

El-De-Haus : Bâtiment dans lequel la Gestapo procédait aux interrogatoires. Les 1 800 graffitis( dont certains en français) sont émouvants.

Düsseldorf 2019

Un petit musée montre en particulier embrigadement de la jeunesse sous le nazisme, la vie dans la région à cette période

Weimar (Buchenwald) 2020

C’est dans la banlieue de la capitale de l’Allemagne entre les 2 guerres qu’est situé un des premiers camp de concentration, Buchenwald. Les baraques ont été détruites, mais restent la porte d’entrée et un intéressant musée sur le thème: ostracisme et violence. Le four crématoire était fermé (Covid 19). Il est à notre que Weimar était situé en ex RDA, et qu’une petite expo est consacrée à l’utilisation du camp par les soviétiques

Nuremberg 2020

C’est dans cette ville qu’avaient lieu les grands rassemblements Nazis. Près d’un lac, on peut voir le palais des congrès dans lequel est situé un musée consacré principalement à la propagande Nazi, et pas loin la tribune du haut de laquelle Hitler faisait ses discours

En plein centre, des anciennes caves à bière ont servi d’abri aux œuvres d’art des musées de la ville (intéressante visite guidée). Et le site du palais de justice avec la fameuse salle 600 dans laquelle se tenait le procès de Nuremberg (expo… en allemand)

 

Munich 2020

Dernière étape: Munich. La principale visite est bien sûr le camp de Dachau, le premier ouvert en Allemagne. Une exposition sur le camp, un four crématoire et une « douche », probablement reconstituée par les américains. Les quelques baraques encore debout étaient fermées.

En ville, un musée sur le nazisme à Munich, un émouvant musée dans l’Université sur un réseau d’étudiants résistants allemands (la Rose blanche)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.