Pays baltes

Ces trois pays ont beaucoup souffert des occupations successives (russe et allemande). De nombreux musées sont consacrés à cette période

Lituanie, Vilnius

Musée des victimes du génocide. Situé dans l’ancien siège de la Gestapo puis du KGB, il présente l’histoire du pays entre 1940 et 1990, ainsi que des cellules de prisonniers :

Cellule pour prisonnier (du KGB)

Musée de l’Holocauste

Situé dans la « Maison Verte », il présente l’extermination des juifs de Lituanie. A proximité, mémorial pour le consul japonais de Kaunas (ancienne capitale de la Lituanie) qui a délivré des sauf-conduits pour permettre à ds centaines de juifs de quitter la région:

Peneriai

A quelques mn de train de Vilnius, Peneriai était le lieu d’exécution de juifs, communistes… par les nazis. De nombreux mémoriaux, un musée (bouleversant)

RIGA (Lettonie)

2 musées sont consacrés à la seconde guerre: celui des occupations et celui des juifs.

En outre, derrière la gare, le petit musée du ghetto de Riga est intéressant : reconstitution d’une maison dans le ghetto (en 1941), wagon de la déportation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.