Lettonie (39-45). Marcophilie et philatélie

Lettonie en français, Lettland en allemand, Latva en anglais, Latvija en letton.

Plan:

1/ Contexte historique

2 / Dernière série de timbre de la Lettonie indépendante

3/ Première occupation soviétique (40-41)

4/ Occupation allemande (41-44)

4-1 Poste civile

4-2 Poste militaire

4-3 La poste allemand de service

4-4 La censure

4-5 Les camp

5/ Deuxième occupation soviétique (à partie de 1944)

_______________________________________________________________

 

1/ Contexte historique

L’histoire de ce pays est similaire à cette des 2 autres états baltes.

Selon le protocole secret du pacte germano soviétique d’aout 39, les états baltes (dont la Lettonie) sont dans la zone d’influence soviétique. En octobre 39, plusieurs milliers de soldats soviétiques s’installent dans des bases sur le territoire letton. Les allemands, installés depuis plusieurs générations, doivent partir pour s’installer dans le General Gouvernement nouvellement créé.

Le 15 juin 40, les russes attaquent des postes frontières, et envahissent le pays le 17 juin. Suite à des élections truquées (15 juillet 40) , le nouveau parlement demande le rattachement de la Lettonie à l’URSS (il sera effectif le 5 aout 40). Ulmalis, le président letton (voir timbre Yvert n° 510), qui a dissout le parlement en 1934, est arrêté le 21 juillet 41 par les russes et meurt en 1942. Des grandes déportations ont lieu le 14 juin 40 (voir le bloc Yvert BF n°36), juste avant l’invasion allemande.

En juin 41, la majorité de la population accueille donc les allemands en « libérateurs ». Ils occupent la totalité du territoire le 8 juillet. Une administration militaire est mise en place ; elle sera remplacée le 1er septembre 41 par une administration civile allemande, puis en 1942 par une administration lettone (sous contrôle allemand).

Durant l’été 1944, l’Armée Rouge repousse progressivement l’armée allemande à travers les pays baltes. Environ 200 000 soldats se retrouvent encerclés dans la péninsule de Courlande dont la 19e division lettone (voir article spécifique)

2/ Dernière série de timbre de la Lettonie indépendante

  • janvier à juin 40             : Michel 281 à 287 et 290 à 291 (Yvert n° 248 à 255). Dernière série de la Lettonie indépendante. Blason.

3/ Première occupation soviétique (40-41)

  • 17 aout 40                  : Michel n° 288 et 289 (Yvert n° 253A et 253B). Fin de la série de 1940 (blasons).
  • Oct à déc 40               : Michel n° 256 à 268 (Yvert n° 292 à 304). Faucille et marteau. (République soviétique de Lettonie).

Il existe aussi des surcharges non reconnues (il s’agitait d’une fabrication à destination des philatélistes, probablement réalisée entre juillet et octobre 1940) :

Le 25 novembre 1940, le rouble est introduit comme moyen de paiement parallèle au lats letton. Ce dernier est supprimé en mars 1941

Pendant quelques mois les tarifs postaux de l’ex Lettonie continuent à être utilisés conjointement avec les tarifs soviétiques, ces derniers devenant les seuls valables- ainsi que les timbres soviétiques- le 15/12/40, avec une tolérance pour le courrier domestique jusqu’au 20/1/41. Comme dans les autres Etats Baltes, des cachets soviétiques bilingues (plusieurs modèles) remplacent progressivement les anciens cachets lettons, dans les grandes villes comme Riga. Dans les bourgades, ce n’est que vers 1955 qu’ils sont introduits !

________________________________________________________

4/ Occupation allemande (41-44)

En juin 41, la majorité de la population accueille donc les allemands en « libérateurs ». Ils occupent la totalité du territoire le 8 juillet. Une administration militaire est mise en place ; elle sera remplacée le 1er septembre 41 par une administration civile allemande, puis en 1942 par une administration lettone (sous contrôle allemand).

4-1 Poste civile 

La poste civile fut remise en marche dès juillet 41, et les installations postales furent intégrées à la poste allemande le 1er octobre 41. Les postes lettonnes émettent mi juillet une émissions locales « de la libération » (6 timbres russes surchargés, sans autorisation des allemands), Ces timbres perdent leur validité le 31 octobre 41 avec l’arrivée des timbres allemands surchargés « Ostland ».

  • entre 17 et 23 Juillet 41           : Michel n° 1à 6 (Yvert n° 1 à 6). Timbres soviétiques surchargés

Pendant une période provisoire (jusqu’en novembre 41 date de l’arrivée des timbres allemands surchargés « Ostland ».), des timbres lettons, russes, russes surchargés localement et allemands sont utilisés pour affranchir le courrier.

A la même date, des entiers postaux soviétiques de 20 Kop reçoivent la même surcharge. Selon le catalogue Michel, il existe 2 modèles : avec et sans slogan soviétique imprimé sur l’entier. Ci dessous le modèle sans slogan:

En octobre 41, les correspondances deviennent possibles avec le Reich, puis en février 42 avec les autres territoires occupés par le Reich.

En novembre 41, les timbres allemands surcharges OSTLAND sont mis en vente (voir la rubrique sur le sujet)

CACHETS POSTAUX : Dans certaines grandes villes, des cachets bilingue (allemand-letton) furent introduits rapidement par les allemands. Puis une germanisation progressive des autres villes commença vers 1943.

4-2 Poste militaire

Unités allemandes:

Ce pouvait être la poste de service (Dienstpost) qui se chargeait du courrier militaire (feldpost)

Lettons:

Les allemands mettent en place une unité para militaire, la « police auxiliaire », qui part se battre sur le front de l’Est dès fin 41. En janvier 43, une unité de Waffen SS est créée, la « légion lettonne » (dissoute en mai 45). Elle était composée d’appelés lettons enrôlés souvent de force. Selon l’ouvrage de Kreft, en 1943, 18 000 lettons servaient dans la légion lettonne (qui devint la 15ème div d’infanterie de la Waffen SS) et 13 400 dans la Wehrmacht. Les plis sont assez rares.

Ci dessous une lettre d’incorporation de « volontaire SS » .Extrait d’un ouvrage vendu dans le musée des occupations de Riga:

En juillet 44, une unité spéciale, les Kurelians, composés d’anciens légionnaires, assez proche idéologiquement du Conseil National letton (organisme de résistance créé en 43, plutôt pro occidental) est créée pour combattre les soviétiques  mais les allemands les désarment en novembre 44.

Des vignettes de « secours de guerre » devaient être émises au profit de ces soldats lettons SS. Mais l’arrivée des troupes russes ne permis pas de mener le projet à bien (le projet serait présenté dans le musée philatélique de Stockholm).

Des soldats lettons combattirent aussi au sein de l’armée rouge (plus de 50 000 selon certaines sources).  Le 12 septembre 1941, création de la 201 division des tirailleurs lettons (composée de lettons ayant quitté de gré ou de force leur pays lors du retrait des troupes soviétiques en juin 41). Mais dès juillet 1940, l’armée lettone avait été intégrée à l’Armée Rouge.

En 44-45, des lettons (aux côtés des allemands) combattent d’autres lettons (aux côtés des soviétiques), en particulier à Courlande

La flotte lettone, quant à elle, s’est ralliée aux Alliés.

4-3 Poste de service (plus d’informations : voir Lituanie)

Les deux premiers bureaux à ouvrir sont ceux de Libau (Liepoja) et Mitau (Jelgava). Ils étaient ouverts le 19 aout 41. Dans la poche de Courlande (Kurland), la poste de service a fusionné avec la poste de campagne et fonctionna jusqu’à la capitulation allemande (ainsi que la poste civile).

Ci dessous, quelques exemples de la poste de service du bureau de Riga, extraits de l’ouvrage de Schlutz:

 

Un « STO » (service du travail obligatoire) a aussi été mis en place (20 000 lettons partiront en Allemagne). 

4-4 Censure : aucune information pour la période précédant l’arrivée des troupes soviétiques

Concernant la période allemande, Reimer et Landsmann signalent un rare cachet linéaire ‘Zur Beförderung/ zugelassen’ (autorisé).

Comme dans les autres Etats Baltes, les correspondances à destination de l’étranger (dès 1939) étaient censurées par les allemands à Königsberg (Prusse Orientale). Lettre « a ».

 

4-5 Camps :

Salispils Fin 1941, à 18 km de Riga, le camp de concentration (travail, transit) de Salispils est construit. Il était destiné à l’origine pour les résistants. Dès la fin de l’été 1944, le camp est fermé et les prisonniers sont expédiés à Dantzig dans le camp de concentration de Stutthof. De décembre 1941 à février 1942, plusieurs milliers de Juifs d’Allemagne sont amenés dans le camp dans une vingtaine de trains de déportation, qui ont servi à le construire. Des juifs allemands, puis tchèques et autrichiens furent envoyés à Salispils. Les Juifs étant systématiquement évacués à partir de mai 1942, le camp est principalement utilisé pour les Lettons et les Russes emprisonnés.

Lettre du 18 5 44 du camp de Salispils avec cachet violet « Geprüft » et sceau officiel de la police du camp et des SD en Lettonie (ouvrage de Geissler):

Riga Kaiserwald (Mezaparks) Source Wikipedia

Kaiserwald a été construit non loin de Riga en mars 1943,. Les premiers détenus du camp étaient plusieurs centaines de prisonniers de droit commun en provenance d’Allemagne.

À la suite de la liquidation des ghettos de Riga, Liepaja et Daugavpils en juin 43, le reste des Juifs de Lettonie, ainsi que la plupart des survivants de la liquidation du ghetto de Vilnius ont été déportés à Kaiserwald. Après l’occupation de la Hongrie par les Allemands, les juifs hongrois ont été envoyés à Kaiserwald, tout comme un certain nombre de Juifs polonais de Lodz. Les détenus ont été mis au travail pour de grandes entreprises allemandes. Le 6 aout 44, alors que l’armée rouge avançait vers l’ouest et entrait en Lettonie, les Allemands commencèrent à évacuer les détenus de Kaiserwald au camp de Stutthof, en Pologne.

L’armée rouge libéra le camp le 13 octobre 1944.

Geissler : Mi-1941, le ghetto de Riga avait déjà été construit à peu près sur le même site, (les habitants avaient été presque complètement assassinés au bout d’un mois). Cela a créé un espace pour de nouveaux trains de déportation. Bien que le camp de concentration fût relativement petit, il était d’une importance énorme en tant que camp de regroupement et de transit pour le Commissariat du Reich d’Ostland de l’été 43 jusqu’au retrait des troupes allemandes à l’automne 1944.

________________________________________________________________________________________________

5/ 2ème occupation soviétique (à partir de l’automne 44)

Après la guerre, l’Union Soviétique annexe la ville lettone d’Abrene (Pitalova en russe).

150 000 à 200 000 lettons se réfugient en Allemagne (100 000 resteront dans des camps de DP, 25 000 soldats seront internés dans des camps de POW anglais et américains).

Comme dans les autres Etats Baltes, une résistance anti soviétique continue quelques années après la fin de la guerre (les ‘’frères de la forêt’’).

Unités russes:

Ci dessous une carte postale envoyée en 1944 par un soldat russe (lettre en FM avec censure russe). La carte représente le site touristique de Sigulda, à quelques km de Riga:

 

Goulag

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les lettres provenant des camps de concentration de Viatlag étaient écrites en russe, et non en letton, car elles devaient être examinées par la censure militaire. Par contre, les lettres envoyées des camps après la guerre pouvaient être écrites en letton.

Les lettres étaient écrites sur de l’écorce de bouleau, l’un des seuls matériaux disponibles sur les lieux de déportation. Ce fut particulièrement le cas au cours de la Seconde Guerre mondiale en raison de la rareté du papier. (la lettre ci dessous est un scan d’un ouvrage historique du musée de Riga) :

Pour échapper à une 2ème occupation soviétique, de nombreux lettons ont fui l’avancée des troupes de l’armée rouge pour se « réfugier » en Allemagne. Après la guerre, ils restèrent plusieurs années dans des camps appelée D.P. camp (« deplaced persons »):

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.