Croatie Marcophilie pendant la guerre

Poste militaire : Des troupes italienne et allemande sont présentes en Croatie (le pays est découpé en plusieurs zones d’occupation). Les croates, quant à eux, créent une armée régulière, la Garde Nationale croate (Domobran)

Troupes allemandes : à partir du 23 juin 41 les cartes et lettres (jusqu’à 100 g) et paquets (moins de 250 g) bénéficient de la franchise de port

Ci dessous, 2 lettres postée par des soldats intégrés à l’armée allemande. Ils portent la marque de transit (As) des correspondances de la SS (à priori, volontaires étrangers intégrés dans la SS). La lettre de droite, à destination de Belgrade, n’a pas forcement été postée en Croatie.

Les allemands de souche sont progressivement intégrés dans la Waffen SS, la police et la Wehrmacht. En février 43, une division musulmane (13ème division de volontaires SS croates) est créée (en France, à Villefranche de Rouergue, des soldats de cette division se mutinèrent en septembre 1943). Elle deviendra la division Handschar en mars 1944. Cette division disparait en octobre 44. En 1944, une autre division de musulmans (Kama) est créée. Mais il existe d’autres divisions croates non musulmanes (Teufelsdivision, Tiger, Schachbrett..).

Il existe une émission fantaisiste : le timbre militaire croate surchargé « Feldpost »

Des troupes italiennes étaient présentes sur le territoire croate. Les catalogues AICPM et Alès citent (mais la liste n’est pas forcément exhaustive) :

PM 10 Sez A et B (mi 41 à mi 42)

PM 18 (mai 41 à nov. 42)

PM 32 Sez : de mai 41 à janvier 43 à Mostar (Bosnie)

PM 33 d’avril à novembre 41

PM 39 (avril 41) et PM 40 (avril à juin 40)

PM 40 d’avril à juin 41

PM 47 : de mi avril 41 à fin octobre 43 : à Carlovac

PM 47 Sez A : de début février 43 à septembre 43 à Delnice

PM 71 (avril à juin 41)

PM 73 (avril 41)

PM 81 : de mai 41 à mi-novembre 42

PM 84 : de fin avril à début mai 41

PM 86 (aout 41 à avril 43)

PM 89 : en 1942 à Zagreb

PM 91 d’aout 42 à septembre 43

PM 93 SezA : de fin avril à début mai 42  Bihac

PM 97 en Dalmatie

PM 141 sez A (avril à sept. 43)

PM 153 Sez A : de juin à fin aout 43 à Ogulim

PM 154 (aout-sept. 43)

PM 200 Sez B (oct. 42 à avril 43)

Des volontaires musulmans sont intégrés dans une unité Waffen-SS, appelée Handschar

Censure : le courrier pour l’étranger était censuré par les italiens si le destinataire était situé en Italie, dans un territoire occupé par les italiens, ou bien si la lettre devrait transiter par l’Italie. Pour les autres destinations, la lettre était censurée par les allemands. Mais certaines lettres, destinées à des pays neutres, n’étaient pas censurés. Après la capitulation italienne, ce sont les autorités croates qui se chargèrent de la censure vers l’étranger. L’expéditeur devait déposer la lettre au guichet de la poste, montrer ses papiers. Un numéro d’identification était alors noté sur le courrier.

Les censures « doubles » (croates + allemandes) qui théoriquement ne devraient pas avoir lieu, se rencontrent plus fréquemment avant 1943.

La lettre ci-dessous présente une double censure, bien que ce soit une lettre de Croatie vers la Croatie

Ces courriers de Croatie vers le Reich (et la Bohême occupée) , ne comportent qu’une censure du Reich:

L’ouvrage de Philip J. Hugues peut se résumer ainsi :

Au début (à partir d’avril 41), la censure n’était pas vraiment organisée. Des autorités locales ou provinciales ou Oustachi s’en chargeait. La marque de censure était manuscrite, d’où des forts risques que les pièces en vente sur les sites soient des faux !

Puis une directive du 30 aout 41, du ministère des communications, organise le processus de censure : les postes doivent remettre les correspondances  à l’UNSA (service d’inspection Oustachi). Mais il semble que les censures « locales » ont perduré (en plus de la censure Oustachi) jusqu’en 1943. Difficile donc de dire quelle autorité a réellement utilisé les cachets/bandes de censure listées ci-dessous (extrait de l’ouvrage de Hughes) :

En raison de la confusion décrite ci-dessus, l’UNSA est démantelé début 1943 et un nouveau service est créé au sein du commandement suprême de l’armée. 3 marques de censure sont alors utilisées, et 18 stations de censure sont mises en place. Même le courrier domestique est parfois censuré. Certaines stations utilisaient 1 modèle de cachet, d’autres 2, Zagreb 3 (Cenzura Br. et numéro, Cenzura et n°, cercle)  Les deux types de cachets rectangulaires sont utilisés jusqu’à mi 44, pour être remplacés par le modèle circulaire. La censure cesse en avril 45.

Camps. La  Croatie a construit des camps de concentration pour ses opposants au régime, pour les serbes, les juifs, les roms sur le modèle du Reich allemand. Il y avait une coopération étroite entre l’Allemagne et la Croatie, en particulier en ce qui concerne l’extradition de la population juive vers l’Allemagne.

Le nombre exact de camps varie selon les sources. L’ouvrage de Klaus Gelisser en dénombre une quarantaine. Quelques exemples : 

Danica était le premier camp de concentration en Croatie établi par le ministère croate de l’Intérieur le 15 avril 1941. Au total, environ 5 600 Serbes, Croates et Roms y ont été internés. Le camp a été dissous le 1er septembre 1942.

Jasenovacv et Stara Graadiska

Après la fermeture du camp de Danica, presque tous les prisonniers politiques ont été emmenés dans ce camp de concentration. 80 000 à 90 000 personnes ont été tuées ici.

Camp d’enfants de Sisak

Un grand camp de concentration pour enfants a été fondé en juillet 1942, à 100 km au sud de Zagreb, en tant que sous-camp du camp de concentration de Jasenovac. Le but officiel de l’emprisonnement des enfants était de les éduquer conformément aux nouveaux dirigeants et à leur idéologie. En fait, ils ont servi le meurtre de Juifs, de Sinti et de Roms et de Serbie. Sur les quelque 6 700 enfants du camp, plus de 1 630 ont perdu la vie. Après leur internement dans le camp de concentration de Jasenovac, les parents ont été envoyés en Allemagne pour des travaux forcés..

La marque de censure est reproduite ci-dessous (ouvrage de Hughes)

Ci-dessous, marque du camp de Stara Gradiska

Ile de Pag (Camps de Slana, puis de Metajna) et juillet et aout 41

Il existait bien d’autres camps Dakovo, Loborgrad, Jadovno, Kerestinec, Kruskika, Sabac…

Undercover : on peut rencontrer de très rares lettres envoyées de Croatie vers la Box 506, à Lisbonne

Croix RougeLe 1er envoi de message Croix Rouge en provenance de la Croatie transite par Genève le 15 mai 1941 (12 614 au total). La Croix Rouge croate dispose de ses propres formulaires (2 versions, avec ou sans le n° 61 en haut à droite)

Laisser un commentaire