La France étant totalement libérée, le courrier de/vers la Suisse (tout au moins vers les USA, Royaume Uni, France) reprend progressivement de manière « normale » (pour l’Europe du nord, le courrier continue à transiter par l’Allemagne)
Avant la réouverture d’une ligne aérienne Paris – Londres en juin 45, le courrier traverse la France par train ( ?) jusqu’à Dieppe ou Cherbourg. L’éventuel transport des lettres par voie aérienne ne commence qu’à partir du RU. Il semble que début 45, les postes suisses envoient vers le RU le courrier international, quelle que soit sa destination (Europe de l’Est, Afrique, Proche Orient..).
De plus, des vols New York – Genève (via Paris) sont mis en place fin 44. Ils ne sont destinés qu’aux correspondances de POW et de la Croix Rouge.
Les correspondances via le Portugal, impossibles depuis octobre 44, sont à nouveau possibles à partir de juin 45.
Pour expédier du courrier vers l’Amérique Latine (par exemple) , des correspondances via l’Allemagne, la Suède et l’Écosse sont toujours possibles début 45, tout au moins jusqu’à l’arrêt des courriers Suisse – Reich le 24 avril 45.
A partir du 30 juillet 45, tout le courrier vers le RU est expédié par avion de Genève à Paris. A Paris, seul le courrier ayant payé la surtaxe aérienne emprunte un vol Paris Londres.