Suisse: correspondances vers l’étranger en 1943

Début 1943, le courrier vers les pays « Alliés » est toujours bloqué par les autorités postales suisses (ce qui pose un problème pour le commerce). Le 26 janvier 43, les postes suisses annoncent que le courrier vers l’ex zone sud de la France, le RU et ses colonies peut à nouveau être expédié, mais via l’Allemagne et Paris (voie terrestre) ou Stuttgart (voie aérienne), d’où censure allemande. A partir du 15 février 43,  il est à nouveau possible de faire transiter les lettres par l’Italie au lieu de l’Allemagne (concerne aussi le courrier vers les USA), les italiens ne censurant pas ces correspondances (mais les anglais censurent aux Bermudes ou à Trinitad, ce qu’essaient d’interdire les allemands !)

En septembre 43, le transport du courrier via l’Italie (très rarement utilisé pour expédier des lettres au RU, un peu plus pour les USA) n’est plus possible. Le courrier par voie terrestre transite donc par Paris (censure allemande) et celui par voie aérienne transite par Berlin (pour y être censuré). A cette période, les lettres avec une triple censure (Allemagne, RU et USA) sont fréquentes.

Ci dessous quelques exemples de lettres de/vers la Suisse. Noter que la lettre en provenance est censurée par les autorités françaises, ce qui n’est pas le cas des lettres en provenance d’un pays autre transitant par la France (censure allemande)

Les américains ne permettent toujours pas l’expédition de lettres vers la Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.