Suisse: correspondances vers l’étranger entre juillet 40 et décembre 41

Juillet à décembre 1940

Avec l’entrée en guerre et l’occupation de la France, la Suisse est « encerclée » par les pays de l’Axe.

En juillet 40, le courrier par voie de surface est interrompu vers l’Angleterre (et aléatoire vers les USA, mais une possibilité est rapidement mis en place : Suisse à Rome par voie ferrée, puis avion jusqu’à Lisbonne, puis bateau vers les USA). Puis en aout 40 le courrier de surface (pour les USA et la GB) peut transiter depuis Genève vers Lisbonne via la France non occupée et l’Espagne. Le courrier aérien vers le RU et Ses colonies voyage par la route/voie ferrée jusqu’à Lisbonne, avant de prendre un avion vers le RU. Pour les USA, le courrier aérien a 3 possibilités : 1/train jusqu’à Stuttgart, puis avion jusqu’à Madrid ou Lisbonne puis avion 2/ route et/ou train jusqu’au Portugal puis bateau 3/ train jusqu’à Rome puis avion jusqu’à Lisbonne puis avion.

Le courrier pour le Canada était généralement censuré à l’arrivée, tandis que celui pour les USA était censuré aux Bermudes.

Janvier à juin 41

Le courrier vers le RU et ses alliés continue à être transporté par la route et/ou le rail de Genève vers Lisbonne, puis vers Londres. Pas de transport aérien entre la Suisse et le Portugal.

Pour les USA, une 2ème ligne aérienne Lisbonne – New York passe par les Acores, la Guinée portugaise (Bolama), Trinitad et Porto Rico est ouverte, en plus de la ligne passant par les Bermudes. (le courrier est transporté vers Lisbonne soit par la route depuis Genève, soit par train jusqu’à Rome puis par avion depuis Rome)

La ligne aérienne allemande Berlin – Lisbonne peut être utilisée pour le courrier vers les USA (après un transfert par rail Bâle Stuttgart (mais les allemands censurent alors le courrier) , tandis que la ligne Swissair Zurich Berlin est utilisée pour le courrier vers la Scandinavie et la Russie.

En raison de l’intensification de la guerre en Méditerranée, le courrier de Suisse vers l’Afrique et le Moyen Orient transite parfois par les USA !

Juillet à décembre 41

Rien de nouveau concernant le courrier par voie terrestre jusqu’à l’entrée en guerre des USA, sauf l’existence d’une ligne maritime suisse entre Gênes et Lisbonne à partir de septembre 1941.

Concernant le transport des correspondances par voie aérienne, rien de nouveau jusqu’au 7 décembre 41.Après fin 41, le courrier à destination des USA (ou devant transiter par les USA) ne peut plus emprunter les vols de Lufthansa en raison de l’attaque japonaise contre Pearl Harbour, qui déclencha une guerre entre les USA et les pays de l’Axe (dont le Reich allemand).

A partir de décembre 1941, les courriers à destination du RU et colonies, et des USA ne peuvent utiliser que la voie terrestre par la France et l’Espagne pour rejoindre Lisbonne.

Il est à noter que le 6 décembre 41, une nouvelle ligne aérienne est ouverte par la PAA : la FAM-22 (Miami, Porto Rico, Trinitad, Belem, Natal, Liberia, Lagos, Léopoldville)

 

Le courrier fonctionne normalement vers l’Allemagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.