Berlin 2024

A Berlin, les musées consacrés à la 2ème guerre sont nombreux.

Le plus impressionnant est le mémorial de l’Holocauste. On est perdu au milieu de ces centaines de blocs de béton. C’est le but: on doit « ressentir » la même impression que les juifs allemands après 1933.

A travers la ville, divers lieux rappellent les destructions de la guerre: l’église du souvenir, le cimetière de l’ancien quartier juif…

les musées sont nombreux. Entre autre, le plus célèbre : Topographie de la terreur (la vie sous la dictature hitlérienne), mémorial de la résistance allemande (comment certains allemands ont résisté), musée Blindenwerkstatt Otto Weidt (un allemand cachant ses employés juifs aveugles dans son atelier). Il y en a d’autres, mais je n’ai pas eu le temps de les visiter !

 

A quelques km, le célèbre camp camp de concentration d’Oranienbourg-Sachsenhausen (en allemand Konzentrationslager Sachsenhausen, KZ Sachsenhausen ou encore KL Sachsenhausen).

Et pour terminer, le « cottage » où s’est tenu en juillet-aout 45 la conférence de Postdam, réunissant Churchill, Truman et Staline: la « réorganisation » du monde s’y est décidée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.