Gibraltar: marcophilie pendant la guerre

MARCOPHILIE

1 Censure

Il y avait 3 groupes de censeurs différents : pour le courrier « interne », en transit et militaire. Les scans (dessins) sont extraits de l’ouvrage  » British Empire Civil Censorship ». Théoriquement, les marques (et bandes) de censure sont différents pour les 3 groupes, même si cette règle n’était pas toujours respectée.

  1. 1 Courrier « interne » Il s’agit en fait du courrier arrivant ou partant de Gibraltar.

Le cachet le plus courant est celui de droite (PASSED / CENSOR), car il a été utilisé pendant toute la guerre. Le cachet standardisé (le 3ème en partant de la gauche), mis en service début 42 dans la plupart des colonies, n’a été utilisé à Gibraltar que de fin 44 à mi 45. La marque CG se retrouve aux dos d’enveloppes refermées par la censure (si l’enveloppe à été déposée ouverte au guichet de la poste)

 

Il existe plusieurs modèles de bandes de fermeture. Celles avec la lettre A sont apparues en avril 42  :

  1. 2 Courrier en transit (dit « Imperial Censorship »).

Au début de la guerre, ce sont principalement les correspondances entre pays neutres (par exemple, entre Suisse et USA) qui sont inspectés. Jusqu’en juin 40, surtout des navires italiens passant par le détroit de Gibraltar.

Après la déclaration de guerre de l’Italie en juin 40 (et l’arrêt du trafic de bateaux italiens par Gibraltar), une partie des effectifs est transférée aux Bermudes, le nombre de correspondances à inspecter ayant fortement chuté, surtout que le courrier intercepté à destination de l’Allemagne était transféré en Angleterre.  A partir du débarquement allié en Afrique du Nord, le courrier tant aérien que par voie maritime passant par Gibraltar qui est examiné augmente à nouveau (courrier de/vers l’Espagne, l’Afrique du Nord). Le courrier intercepté à Malte était parfois transporté à Gibraltar pour y être examiné. A la fin de la guerre, afin d’intercepter les correspondances de nazis en fuite réfugiés en Espagne, les anglais déroutaient des navires entre l’Espagne et les Canaries (ainsi que Ceuta et Tanger) afin d’inspecter le courrier

 

  1. 3 Courrier militaire. Les autorités militaires ouvrent et lisent le courrier des soldats,. Les correspondances sont parfois censurées à nouveau par les autorités civiles. Il semble, qu’à la différence d’autres colonies anglaises, il y avait une forte coopération (voire une fusion en 1941) entre la censure civile du courrier « interne » et la censure militaire. D’ailleurs, le cachet « classique » de censure des correspondances militaires utilisé par les anglais dans le monde entier ne l’est à Gibraltar qu’à partir de 1942

 

 

2 Correspondances militaire

FPO : en septembre 40, le n° 475 est attribué à Gibraltar

Les américains ont utilisé les n° d’APO suivant: 512, 521 et 532

3 Correspondance des évacués

Les évacués ont été envoyés dans divers pays, dont la Jamaïque. La lettre ci-dessous a été postée le 29 aout 43 depuis un des 2 camps appelé « Gibraltar camp » situés à la Jamaïque, mais il est possible qu’elle émane d’un réfugié hollandais (plusieurs vagues de hollandais ont été hébergés dans le camp 2). En effet, le destinataire est un camp de la royal dutch army au Canada. Censure de la Jamaïque, cachet de transit à Miami (2/9/43), d’arrivée à la base le 4/9/43, re-expédié à Guelph (6/10/43).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.