Thaïlande (sites mémoriels)

Les troupes japonaises ont occupé le pays de 1942 à 1945, même s’il n’y a pas eu vraiment de combats entre les deux pays.

Ao Manao

Des soldats débarquèrent (entre autre) le 8 décembre 1941 sur la plahe de Ao Manao, située près de la ville de la station balnéaire de Prachua Khiri  Khan (250 km au sud de Bangkok). Il existe un petit musée (que je n’ai pu visiter) et un avion, sorte de monument à la gloire des soldats thaïs mort lors des combats

Région de Kanchanaburi (pont de la rivière Kwai)

Le site le plus connu est bien sûr le pont de la rivière Kwaï, construit par des prisonniers européens et des « esclaves » asiatiques. La voie ferrée construite par les japonais devait relier la voie Singapour-Bangkok au réseau birman. La voie ferrée est actuellement utilisable jusqu’à la gare de Nam Tok, située à quelques dizaines de km de la frontière birmane (le tronçon au delà de Nam Tok a été détruit après la guerre). Outre la voie ferrée et le pont proprement dit, on peut visiter des cimetières militaires (des alliés), et un musée construit par les australiens (hellfire pass), montrant les terribles conditions de travail des POW/Travailleurs « volontaires ». Pour la visite, le mieux est d’aller à Kanchanaburi en bus (environ 2 heures de Bangkok). Le pont est à la sortie de la ville. Il y a quelques trains tous les jours jusqu’à Nam Tok, mais un taxi sera nécessaire pour aller visiter le Hellfire pass museum.

Région de Chiang Mai

Au Nord-est de la Thaïlande, on trouve aussi un pont, routier cette fois, construit par les japonais pour communiquer avec le Nord-ouest de la Birmanie et un musée sur la présence japonaise en Thaïlande pendant le 2ème guerre, musée construit par…les japonais.

Bangkok

Le « Victory monument » célèbre la « victoire » des troupes thaïlandaises contre les troupes françaises début 1941, qui ont permis l’annexion par les thaïs d’une partie de l’Indochine française (territoires rendus en 1946). On peut aussi voir dans un temple (Wat Ratchaburana) un petit bâtiment avec un drapeau japonais. C’est un ancien ossuaire (pour les japonais résidant à Bangkok décédés avant la guerre) dans lequel un criminel de guerre japonais (LC Masanobu Tsuji) recherché s’était caché en 1945. A Nonthaburi, au terminus de la ligne du Chao Phraya Express (bâteau bus), un beau bâtiment tout en bois a été transformée en hôpital pendant la guerre (c’était la mairie de la ville), l’hôpital de Bangkok ayant été bombardé par les alliés en 1943. On peut aussi voir  anciens entrepôts de la East Asia Company, qui avant de devenir un centre de loisir touristique (Asiatic at Riverside) ont été réquisitionnés par les japonais.

Enfin, un musée à la gloire de l’armée (National Memorial Park) preésente, outre une « scène » de la bataille de Koh Chang, le 17 janvier 1941 (entre la flotte française et celle du Siam) quelques panneaux (non traduits) sur la situation de la Thaïlande pendant la 2ème guerre. Ce musée est au nord de Bangkok (1h de train de banlieue + taxi)

 

Pitsanulok

Cette petite ville est située le long de la voie ferrée Bangkok Chiang Mai. Un retraité de l’armée y a installé un musée des traditions populaires. 2 ou 3 panneaux sont consacrés à la 2ème guerre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.