La ville de Teschen (et la zone environnante : Silésie de Teschen) a été longtemps disputée entre la Tchécoslovaquie et la Pologne. Pendant la 2ème guerre, les habitants ont changé plusieurs fois de nationalité (ou ont été expulsés !)
La région de Silésie de Cieszyn (autre nom : Silésie de Teschen, Silésie de Tesin, Teschner Schlesien = Olsagebeit), anciennement indépendante est à cheval sur 2 pays.
Suite à un conflit entre les polonais et les tchèques en 1919, une partition est décidée : la rivière Olza marque la frontière entre les 2 pays. La partie tchèque, peuplée d’une grande minorité polonaise, est renommée Zaolzie. Certaines villes, comme Teschen (en allemand, Cieszyn en polonais, Cesky Tesin en tchèque) est coupée en 2
Le 1er octobre 1938 (suite aux accords de Munich), la Pologne récupère la partie tchèque (Zaolzie), soit 230 000 habitants (de nombreux habitants d’origine tchèque et allemande sont expulsés). Outre la région de Teschen (Zaolzie), 2 petits territoires sont aussi annexés par les polonais. La ville de Lesnica est occupée par les troupes polonaises le 28 novembre 38. En novembre 39, Lesnica retourne à la Slovaquie. Il en est de même pour la bourgade de Javorina.
- 11 novembre : Timbre polonais Michel n° 330 (Yvert n° 414). Retour de Cieszyn – Teschen en allemand- (la partie ouest, appelée Zaolzie est envahie par les polonais le 2 octobre 38 suite aux accords de Munich). Tirage 10Mi
Le 26 octobre 1939, l’Allemagne (qui vient d’envahir la Pologne) annexe la Zaolzie (aussi nommée Trans-Olza), qui est rattachée au nouveau district de Landskreis Teschen (« Ossaland)
le camp Stalag VIII D est situé dans la ville de Teschen, annexée par les polonais en 1938 puis par les allemands en 1939.
On voir au dos de cette lettre l’adresse Teschen O.S. (Ober Schlesien = Haute Silésie)