1/ Ostland
Cette région correspond plus ou moins aux ex Etats Baltes (indépendants en 1939, puis annexés par l’URSS en 1940, ils sont traités dans un chapitre spécifique) à une partie de la Pologne occupée par la Russie en 1939 avant d’être occupée par le Reich allemand lors de l’offensive de juin 1941 et enfin à une partie de la Biélorussie (Russie blanche) qui était une république soviétique avant la guerre.
Une seule série a été émise le 4 novembre 41 (numérotés 21 à 38 chez Yvert, 1 à 18 chez Michel),
complétée par 2 timbres en 1943 (26A et 27A chez Yvert, 19 à 20 chez Michel).
De plus, 3 entiers ont été émis (ils sont assez rares oblitérés, sauf oblitération de complaisance) :
Entiers allemands surchargés Ostland émis le 11 janvier 1942 pour la journée du timbre 42
2/ Ukraine
A son extension maximale, le Commissariat d’Ukraine administra un territoire de 340 000 km2, peuplé de 17 millions d’habitants (en 1942). Ainsi, il est à noter que, géographiquement, le Commissariat d’Ukraine incluait la majeure partie de la RSS d’Ukraine (dans ses frontières de 1940), à laquelle s’ajoutaient quelques territoires adjacents de la RSS de Biélorussie. Néanmoins, à ces territoires sont soustraits les territoires ukrainiens de Crimée et du Dombass sous administration militaire (Militärverwaltung), la Transnitrie annexée par la Roumanie (qui utilise donc des timbres roumains) et la Galicie orientale annexée au Gouvernement General. (Wikipedia)
2-1 Émissions locales de 1941
En 1941 une poste de secours pour le secteur de Vladimir-Volynsk a été créée par des collaborateurs nationalistes pro-nazis (26 timbres différents). Les vignettes neuves sont très rares, les lettres encore plus rares. Ces vignettes ont été émises par un comité d’ukrainiens réfugiés dans la ville de Chelm (Kholm en ukrainien), située à l’est de Lublin dans le Gouvernement General. Elles étaient destinées aux territoires ukrainiens « libérés » par les allemands lors de l’offensive de juin 41. Au début de l’offensive allemande, les nationalistes ukrainiens espéraient la création d’un état indépendant, et certains s’engagèrent dans la collaboration. Leurs espoirs sont déçus ! Les autorités allemandes ont toléré leur emploi quelques jours. Il existe de nombreux faux, retirages. Le catalogue Michel signale ces vignettes, mais seuls les catalogues spécialisés ukrainiens en donne une liste exhaustive. Ci dessous, quelques exemples extraits d’un site internet spécialisé sur la philatélie ukrainienne.
Les autorités civiles allemandes ont émis des timbres « locaux » dans d’autres districts avant l’ouverture officielle de la poste:
- Alexanderstadt District (situé au nord de la Crimée, près de la Roumanie). Des timbres russes ont été surchargés (croix gammée…). 16 références sont catalogués par Michel, qui précise qu’il y a de nombreux faux, et que rares sont les lettres qui ont réellement circulé.
- Sarmy District (au nord de la région, près de l’Ostland). Selon le catalogue Michel, une poste civile ukrainienne a fonctionné sous le contrôle des allemands entre le 1er octobre 41 et le 4 décembre 41. Il s’agit de vignettes indiquant que l’expéditeur a payé l’affranchissement en espèce au guichet. Nombreux faux (vignettes, oblitérations). Utilisables du 15-12-41 au 17-5-42
Les images ci-dessous sont des extraits de catalogues de VSO ou de sites Internet :
- Vosnessensk (ville située au Nord d’Odessa). Deux vignettes ont été émises en février 42. Utilisables jusqu’au 30-6-42
- Des entiers postaux ont été surchargés à Kolomea (juillet 1941), et il existe des surcharges privées sur entiers postaux en Volhynie. Le TRSG donne l’explication suivante. Cette ville a d’abord été occupée par les hongrois, puis par un « comité d’ukrainiens » le 8/7/41. Ils trouvèrent dans les postes locales 7 000 entiers de 20 kopeks. Ils sont surchargés et vendus quand la Dienstpost ouvre un bureau dans la ville. Mais un timbre allemand devait être collé en plus. Le 1er aout, la région est intégrée au general gouvernement. L’image ci-dessous est extraite d’un site de vente
2-2 Émission définitive
Jusqu’à l’émission des timbres allemands surchargés « UKRAINE », le 14 novembre 1941, les timbres allemands étaient utilisés (et ils continuèrent à être utilisés après cette date, bien que retirés de la vente sur le territoire de l’Ukraine).
Série émise le 4 novembre 41, (référencées 39 à 46 dans le catalogue Yvert, 1 à 18 chez Michel).
complétée par 2 timbres en 1943 (référencées 44A et 45A dans le catalogue Yvert, 19 et 20 chez Michel).
4 entiers ont été surchargés Ukraine (ils sont assez rare oblitérés)
2-3 Émissions locales de 1944
Dans les zones où la poste de service s’était repliés, (les troupes soviétiques s’approchant) des établissements civils ont continué quelques semaines d’exercer leur activité (chefs agricoles, services ferroviaires…). Les commissaires de secteur ont donc été forcés d’assurer le transport postal jusqu’au bureau de la poste de service le plus proche. La poste de campagne n’a pas été sollicitée. Des timbres ont été émis pour couvrir l’affranchissement jusqu’au bureau de poste de service (un affranchissement complémentaire avec un timbre « Ukraine » était donc nécessaire, sauf si la lettre ne quittait pas le secteur). Les spécialistes ne conseillent de ne collectionner que les timbres neufs, les oblitérations étant soumises à caution.
Michel distingue les émissions suivantes :
- Ukraine du sud
7 timbres différents ont émis le 3 février 44 (femme avec une gerbe de blé). Attention aux faux. Chacun de ces 7 timbres à 0,18 Pf était tiré à 2 100 exemplaires. C’est l’imprimerie de la Wehrmacht de Nikojafef (Ukraine du sud) qui se chargea de l’impression. Selon les villes (7 modèles de timbres destinés à 7 villes), les timbres soit n’ont pas pu être utilisés (les soviétiques l’ayant atteint avant l’arrivée des timbres), soit ont été utilisés quelques jours (en théorie). A Kamenka (Michel n° 5) 2 jours. A Kriwoj Rog (n° 6), les timbres ne sont pas parvenus. A Cherson (n°2), 38 jours. A Bobrinez (n° 1) et à Dolinska (n° 3), 32 jours. A Nowo Mirgorod (n° 7), 13 jours. Enfin à Golowanjewsk (n° 4), 44 jours. Le timbre ci-dessous est un scan d’un catalogue de VSO. La couleur verte indique que c’est le tirage destiné à Krivoj Rog :
Mais l’usage de ces timbres était superflu. Ce sont donc plus des vignettes de bienfaisance que des timbres locaux. En effet, certains localités n’ont pas reçu de timbres mais ont continué à acheminer du courrier, et des localités qui en ont reçu avaient quand même acheminé du courrier avant la réception de ces timbres. De plus, les quelques lettres existant sont donc à prendre avec précaution; au mieux, des envois philatéliques, qui n’ont pas forcément circulé.
- Ukraine du Nord. Nombreux faux (vignettes, oblitérations).
Comme en Ukraine du Sud, des timbres furent émis dans les zones évacuées par la poste de service. Ces zones se trouvaient à moins de 30 km de la ligne de front. Théoriquement, ces timbres devaient être collés sur le lettre pour payer l’acheminement jusqu’à un bureau de la poste de service (et un timbre allemand/d’Ukraine devait donc être collé en plus). On n’a aucune preuve que ces timbres ont été réellement utilisés sur lettre (hors séries complètes, donc oblitération de complaisance, voire des fabrications pendant ou après la guerre). Comme ceux d’Ukraine du Sud, ces timbres étaient superflus.
En avril 44, trois districts émettent des timbres pour le secours d’hiver. C’est l’administration de ces 3 districts qui met en place un service postal de remplacement. Une fois affranchies d’une émission locale, les lettres sont transmises soit au bureau de la feldpost le plus proche, soit à un bureau de poste civile du General Gouvernement, où un timbre supplémentaire (Ukraine ou GG) était apposé :
- Gorochow : 1 timbre imprimé à 200 ex (ce timbre représente une carte). Extrait d’un site Internet (Michel Ukraine n° 16)
- Luboml (N-O, près du GG) 4 timbres avec croix gammée et Deutsche Hilfspost, Gebeitkommissar ville
- Wladimir-Wolynsk (au sur du district de Luboml)
Ces timbres ont été ré-émis en juin 44 sans le mot « Gebeitkommissar » avant le nom de la ville
- Luboml (N-O, près du GG) 4 timbres (tirage 1200)
Russie Ukraine Michel 23 Luboml Russie Ukraine Michel 24 Luboml Catalogue VSO de Felzmann 2017
- Wladimir-Wolynsk (au sur du district de Luboml) 4 timbres (tirage 1 200)
- Gorochow (un peu au sud des 2 précédents) 4 timbres (tirage 1 200)
En février 1944, émission d’une série de 7 vignettes pour l’Ukraine du nord (dont l’utilisation réelle est sujette à caution).
200 000 ukrainiens, fuyant l’armée rouge, se réfugièrent en Allemagne où ils furent internés dans des camps de DP (deplaced persons). Ils émirent des vignettes dans certains camps (Regensburg par exemple). Ces timbres étaient collés sur les enveloppes en plus des timbres d’occupation de l’Allemagne, et recevaient une oblitération distincte. Au total, 125 camps reçurent des ukrainiens. De plus, 12 000 soldats ukrainiens furent internés à Rimini, Italie. Des vignettes furent imprimées après la guerre pour les correspondances à l’intérieur du camp. Les POW ukrainiens furent les rares soviétiques combattant aux côtés des nazis qui se rendirent aux alliés occidentaux sans être remis au soviétiques…pour être déportés.
Enfin, après guerre, des nationalistes ukrainiens, qui s’étaient battus contre les nazis (parfois) et contre l’armée rouge se sont exilés. Ils ont émis des vignettes sans valeur postale (ci dessous, extrait d’un site spécialisé sur la philatélie ukrainienne)
3/ Russie (zone occupée par les allemands hors Ostland/Ukraine)
3-1 Pleskau
Pleskau (en russe : Pskov) est une ville située près de la frontière estonienne. Elle a été occupée par les allemands du 9 juillet 41 au 23 juillet 44. Elle avait 60 000 habitants en 1936. Cette ville était un centre économique et ferroviaire important et de nombreuses entreprises allemandes s’y installèrent rapidement. Tout d’abord, une poste municipale a été mise en place par la Feldkommandantur. Plusieurs timbres on été émis, et ont été utilisés entre le 7 aout 41 au 30 avril 42. Le 1er mai 42, la poste allemande a remplacé la poste municipale. En effet, Pleskau ne dépend pas du Reichkommisariat Ostland, mais du groupe armée du nord, d’où le retard à l’utilisation des timbres Ostland. Les timbres postes de la poste locale et les timbres Ostland ont pu être utilisés conjointement jusqu’au 30 juin 42
Pendant quelques jours (7 au 9 aout 41), des timbres russes collés sur l’enveloppe ont été surchargés PLESKAU. Comme l’exemplaire ci-dessous, (sauf qu’il s’agit d’un faux: les timbres Ostland ont été mis en vente 3 mois après !).
Dans une VSO de 2017, Lelzmann présente un entier russe surchargé:
Puis quelques timbres allemands ont été surchargés Pleskau/20 Kop, mais ont été très rapidement retirés de la vente.
Puis 8 (Chapier en liste 11) timbres russes ont reçu la même surcharge (tirage : environ 1 000 à 4 000. De nombreux faux existent).
Timbres spécifiques émis entre 41 et 42 (commande de la Kommandantur en Octobre 41) :
Série définitive:
- 18 octobre 41 : Michel n° 10x et 11x. Blason de Pleskau, cathédrale de Pleskau. Papier blanc et gomme blanche Tirage 15 050 et 6 900.
- 5 janvier 42 : Michel n° 10y et 11y. Blason de Pleskau, cathédrale de Pleskau. Papier grisâtre et gomme jaunâtre. Tirage 16 980 et 16 900.
- 16 mars 42 : Michel n° 14A et 15A. Idem ci-dessus, mais couleur différentes (les couleurs n’étant pas en cohérence avec celles utilisées dans le Reich). Dentelé. Tirage 26 000 et 28 000
- 2 mars 42 : Michel n° 14B et 15B. Version non dentelé (la machine étant tombée en panne !). Tirage 3 000
Surtaxe pour un jardin d’enfant (ont été aussi émis en bloc):
- Octobre 1941 : Michel n° 12x. Gomme blanche
- 5 janvier 42 : Michel n° 12y. Gomme jaunâtre
- 16 mars 42 : Michel n° 16A Idem ci-dessus, mais brun foncé au lieu de brun-rouge. Dentelé. Tirage 24 00
- 27 février 42 : Michel n° 16B Idem, mais non dentelé. Tirage 3 000
Tous ces timbres ont perdu leur validité le 1er juin 42 (remplacé par les timbres Ostland)
La plupart de ces timbres ont été utilisés sur des plis de convocation au service de la main d’œuvre. Une première convocation (avec le timbre collé sur la carte ci dessous), puis une deuxième en recommandé (avec un timbre de 60 pf vert)
Le catalogue Michel indique que de nombreux entiers russes ont été surchargés Pleskau
L’entier ci-dessous est référence P16/06, type III (il s’agit de l’entier soviétique P160 surchargé « Pleskau 20 kop »). Il comporte aussi le timbre 10X, 11XI et 12bX
3-2 Région de Leningrad (Ljady et Luga)
Le catalogue Michel signale aussi que des timbres ont été émis en décembre 41 par le commandement militaire de Leningrad (timbres allemand Hindenburg 1 pf et Ostland 1pf surchargés LJADY), apparemment pour couvrir le cout de transport du courrier hors de Leningrad assiégé. Pas d’enveloppes régulièrement affranchies ont été vues. Le TRSG, quant à lui, indique qu’en raison d’un problème d’approvisionnement, ces timbres ont été surchargés pour le courrier local.
Les images ci-dessous sont extraites de sites spécialisés sur la philatélie russe :
De même, les timbres russes surchargés 20 ou 60 sont à considérer comme des non émis. Ils étaient destinés à être utilisés dans la ville de Luga. La poste n’ayant jamais été ouverte, les timbres n’ont pu être utilisés que de façon officieuse ; elle fut interdite le 18 octobre. Le TRSG indique que des timbres russes ont été achetés en Estonie par le commandement militaire allemand pour permettre à la poste de la ville de fonctionner. Mais les autorités supérieures allemandes n’ont pas autorité son utilisation.
Les zones comprises entre les territoires Ostland + Ukraine et, à l’Est, la ligne de front entre l’armée allemande et russe est une zone administrée par l’armée. Je ne sais pas quels timbres étaient utilisés (mais le courrier devait être rare dans ces zones de combat), même si je suppose que, comme à Pleskau, les timbres Ostland furent utilisés.
3-3 Vignettes pour l’armée allemande
Dans sa section « field post stamps », le catalogue Michel répertorie l’émission en avril 43 de vignettes destinées aux paquets expédiés par les soldats allemands basés dans la tête de pont de Kouban (est de la Crimée) : 1 millions de vignettes « 1 Päckchen/front Heimat ». La quasi-totalité a été détruite. Des vignettes similaires (1 Päckchen/ Richtng/Hemat) ont été imprimées en Crimée en novembre 43, eux aussi sur du papier journal.
Le catalogue Krest sur la Feldpost signale que quelques vignettes ont été imprimées pour la feldpost en Russie : en juin 44 par le secteur postal L 34622 et par l’armée Vlassov en juillet 43 (les oblitérations sont toujours fausses). Cette division était composée d’ex prisonniers de guerre, travailleurs de l’Est russes dirigée par le général Vlassov. Les timbres ci-dessous auraient été émis par cette division Vlassov en juillet 43 (mais d’autres sources indiquent que se sont plutôt des ukrainiens qui en sont responsables !):
La division Galizen (une des 38 divisions de la Waffen SS), composée d’ukrainiens de l’ouest de l’Ukraine et de la province ex-polonaise de Galicie a émis des vignettes sen septembre 1943. Elles étaient en vente à Lemberg (Lviv), et l’argent récolté pour un fond « humanitaire ».
Enfin, le catalogue CEI italien signale que la 80ème division d’infanterie à Dniepropetrowsk a apposé une surcharge sur des entiers russes « CARTOLINA POXTALE PER LA FORXE ARMATE, en utilisant des caractères d’imprimerie russe modifiés.