Les lettres transitant par la Croix Rouge émanant de l’Italie sont très courantes. Dans l’ouvrage intitulé « Les messages croix rouge pendant la seconde guerre mondiale », il est note que 3 millions de lettres proviennent d’Italie (ce type d’échange a été rendu possible le 15 juin 40). Elles ont été postées dans leur grande majorité soit par des italiens résidant dans des zones libérées par les alliés et désirant communiquer avec un membre de la famille résidant dans la RSI, soit l’inverse. Mais je suppose qu’il y a eu d’autres situations (italiens résidant en Afrique dans un territoire occupé par les alliés, italiens résidant dans un pays opposé à Mussolini…).
Quelques exemples de lettres postées en République Sociale Italienne. Comme on peut le voir, ces lettes sont censurées par les autorités italiennes et/ou allemande, ne sont pas toujours affranchies. Pas de règles !
Ci-dessous des exemples de lettres posées dans des zones libérées par les alliés, afin probablement d’avoir des nouvelles de familles habitant dans des zones sous contrôle de Mussolini (RSI):
Puis quelques lettres postées une fois la guerre terminée, quand les italiens continuent à rechercher leur proches:
L’ouvrage de Nadal sur les formulaires Croix Rouge utilisés pendant la 2ème guerre indique de l’Italie a utilisé de nombreux modèles de messages. Il cite entre autre un formulaire trilingue (italien – français – anglais) intitulé (en haut à droite) MOD 3, existant en de nombreuses versions, un autre intitulé MOD 3 bis, un autre à l’entête de la délégation de Napoli, un autre à celle de Rome (2 versions en fonction de l’adresse de cette délégation), deux modèles (61 et 3-A) utilisés par les prisonniers italiens dans les camps allemands, puis début 45 un modèle 105 G (toujours en haut à droite).
Ci dessous un formulaire Croix Rouge MOD 3 utilisé en février 1944 entre Vérone (République de Salo à cette date) et l’ancienne colonie d’Érythrée (occupée depuis 3 ans par les anglais). Noter la censure anglaise, le cachet de transit de la Croix Rouge de Genève (avril 44) et d’arrivée à Asmara (aout 44)
Le modèle ci-dessous est le modèle 61 du CICR car il a été posté au Brésil pour l’Italie