Italie: Croix Rouge

Les lettres transitant par la Croix Rouge émanant de l’Italie sont très courantes. Dans l’ouvrage intitulé « Les messages croix rouge pendant la seconde guerre mondiale », il est note que 3 millions de lettres proviennent d’Italie (ce type d’échange a été rendu possible le 15 juin 40). Elles ont été postées dans leur grande majorité soit par des italiens résidant dans des zones libérées par les alliés et désirant communiquer avec un membre de la famille résidant dans la RSI, soit l’inverse. Mais je suppose qu’il y a eu d’autres situations (italiens résidant en Afrique dans un territoire occupé par les alliés, italiens résidant dans un pays opposé à Mussolini…).

Quelques exemples de lettres postées en République Sociale Italienne. Comme on peut le voir, ces lettes sont censurées par les autorités italiennes et/ou allemande, ne sont pas toujours affranchies. Pas de règles !

Ci-dessous des exemples de lettres posées dans des zones libérées par les alliés, afin probablement d’avoir des nouvelles de familles habitant dans des zones sous contrôle de Mussolini (RSI):

Enfin, quelques lettres postées une fois la guerre terminée, quand les italiens continuent à rechercher leur proches:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.