Le courrier aérien pour la zone non occupée passe par les Etats Unis et le Portugal (mais le trajet Antilles – New York est effectué par voie maritime) tandis que les trajets entièrement par voie maritime transitent par la ligne maritime Casablanca – Antilles (qui est parfois interceptée par les Anglais). Le débarquement des Alliés en Afrique du Nord interrompt le courrier avec la métropole
Outre le classique cachet fusiforme « OUVERT/PAR/L’AUTORITE MILITAIRE », on retrouve le cachet circulaire « CONTRÔLE POSTAL / GUADELOUPE/ COMMISSION A ou B », A pour Basse Terre et B pour Pointe à Pitre. Le catalogue de Jean Specht distingue 2 cachets « B » légèrement différents. Et bien sûr des « puces » de censeurs.
On peut constater que les correspondances entre les Antilles françaises (ou la Guyane) sont souvent interceptées par les anglais:
Quand les courriers doivent traverser l’Atlantique, ils sont souvent interceptée par les autorités anglaises.
Croix Rouge
L’ouvrage » les formulaires de messages civils Croix Rouge pendant la 2ème guerre… » indique que le 1er courrier est arrivé à Genève le 20 janvier 1944, que 1 065 messages ont transité par Genève. Il présente un exemple de lettre de Guadeloupe vers la France, en français, avec entête « CROIX ROUGE FRANCAISE (GUADELOUPE) »