ANF : correspondances militaires (français)

Mobilisation

Dès le 2 septembre 39, les algériens sont, comme les métropolitains, mobilisés. Ils bénéficient donc de la franchise postale. On trouve donc des lettres avec des cachets de franchise (administratif, vaguemestre) nord-africain car les militaires mobilisés bénéficient de la franchise depuis le 26 aout 1939.

Le bureau central militaire (B.C.M.) constitue la centrale du service postal militaire (il collecte le courrier adressé aux armées, le trie pour l’adresser aux différents secteurs postaux – ce système évoluera avec la création des Bureaux Territoriaux Civils –B.T.C.).

En ANF un bureau central militaire existait : le BCM A, à Tunis. (il y avait 6 BCM (4 en métropole, 1 en Tunisie et un au Sénégal). 2 versions de ce cachet BCM A : cachet à simple cercle et cachet à double cercle.

Les cachets « POSTE AUX ARMEES » que l’on rencontre sont généralement  muets (pour des motifs de sécurité). Mais certains ont des numéros (généralement utilisés pour les envois en recommandé).

Remarque : les 2 ouvrages de référence (Deloste et Sinais) donnent des indications légèrement différentes

Au moment de la mobilisation, 14 divisions restent en Afrique du Nord (seules quelques unes seront envoyées sur le front en mai 40)

Au Maroc : La série des secteurs postaux 400 à 431 (17 numéros différents) correspond à des unités en poste au Maroc. Ces numéros étaient utilisés avant la guerre, et continueront à être utilisés jusqu’à la fin de la guerre. Deloste indique que ces numéros devaient être remplacés par d’autres, car la série 400 avait vocation à être utilisée sur le front français. Par exemple,  P.A. 400 (Casablanca) devait devenir 552-2. Mais il semble que les cachets 552-x n’ont pas été créés.

En Tunisie et en Algérie : Les Secteurs Postaux 501 à 515 (simple cercle) ainsi que les numéros 550 à 555 (double cercle) furent recréés en 1939. Deloste précise que les n° 550 à 555 sont assimilables aux « bureaux fictifs de la poste civile » utilisés en Métropole (série 2 000, bureaux annexés à des bureaux de la poste civile).

Période « Vichy » et débarquement allié

L’armée d’Armistice (aussi appelée Armée de Vichy) comprend plus d’hommes en Afrique qu’en métropole (officiellement 220 000 en Afrique – dont 140 000 en ANF contre environ 100 000 en métropole)

La légion française des combattants, créée par Vichy le 29 aout 1940, existait en ANF comme en métropole. Elle est officiellement dissoute le 2 septembre 1943. Les chantiers de jeunesse deviennent progressivement des centres d’instruction.

Entre le débarquement allié de novembre 1942 et la « prise de pouvoir » par De Gaulle au détriment de Giraud, 2 armées « cohabitent » en Afrique du Nord : l’Armée d’Afrique (placée sous le commandement de Giraud) et les F.F.L. (fidèles à De Gaulle). Le 1er aout 43, les 2 armées fusionnent pour devenir l’Armée Française de Libération. 80 000 français avaient participé à la campagne de Tunisie

Armée d’Afrique. Sous l’autorité de Weygand. 137 000 hommes en juillet 40, et 250 000 en novembre 41 (lors de son départ). Elle se constitue et s’entraine discrètement. L’armée d’Afrique continuera à utiliser les cachets postaux qui servaient pendant la « drôle de guerre ». En vue de la reconquête de la Tunisie, certains cachets de la série 40x et 5xx vont continuer à être utilisés, transférés en Tunisie et dissous fin juillet 1943 (voir le site « histoire-et-philatélie pour plus de renseignements). Un Bureau Central Militaire fonctionne en Algérie (Constantine puis Alger) : BCM A

De son côté, les troupes françaises de la France Libre participent à la campagne de Tunisie et utilisent leurs propres cachets postaux (similaires à ceux du Levant).

B.P.M acronyme de Bureau Postal Militaire. Les B.P.M. 5 (créé à Alexandrie) et B.P.M. 6 (créé en Tripolitaine) seront transférés en Afrique du Nord et utilisés respectivement par la 1ère DFL et le 2ème DB vers novembre 1943. Le cachet est légèrement différent, et des cachets POSTE AUX ARMÉES/Croix de Lorraine/date/F.F.L. muets (sans n°) apparaissent.

Il est à noter que le B.C.M. 4, basé au Caire, était en charge des troupes basées en Afrique tri et transit du courrier.

En Tunisie, des « corps francs d’Afrique » (volontaires) sont constitués pour combattre les troupes allemandes. Je ne sais pas s’ils utilisaient des cachets postaux particuliers.

De leur côté, les allemands ont créé une phalange africaine (Compagnie Frankonia), composée de quelques dizaines de français et tunisiens. Je doute que l’on puisse trouver des correspondances postées par ces soldats !

Enfin une partie des cachets (B.P.M.6, 415, 507…) seront utilisés en Italie après le débarquement des troupes françaises en 1943.

Cette lettre postée en Algérie est destinée au bureau de liaison interalliés en Tunisie

Cet entier a été écrit par un membre de la DGER (Direction Générale des Etudes et Recherche, créé le 26/10/44 pour remplacer le DGSS, elle même créée en 1943 pour fusionner les services de renseignements de la France Libre à Londres et à Alger):

 

Pour terminer, une rare censure d’une correspondance envoyée de la mission militaire française aux USA, pour Dakar, avec comme adresse de retour le comité de la défense nationale à Alger ! Le cachet est celui du vaguemestre français à Washington, bande de censure probablement réalisé sur place, censure américaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.