Somalie italienne

Le 1er juin 1936, les trois territoires italiens de la « corne de l’Afrique », à savoir l’Éthiopie, l’Erythrée et la Somalie italienne sont regroupés dans un territoire unique appelé « Afrique orientale italienne », et utiliseront donc les même timbres.

Il existe 3 « Somalie » : l’anglaise (Somaliland), la française (Cote des Somalie) et l’italienne (somalie italienne).

Cette dernière est un protectorat italien depuis 1889 (en 1924, les anglais cèdent aux italiens un territoire au sud de la Somalie, appelé Jubaland – Olte Giubba en italien). Le 3 aout 40, les italiens envahissent le Somaliland anglais et l’annexent pour une courte durée. Mais les anglais,  après avoir réoccupé le Somaliland en mars 41, envahissent en même temps la Somalie italienne (ils la rétrocèderont à l’Italie en 1950). Les colons italiens restent sur place, et demeurent fidèles à Mussolini !

Timbres utilisés

A la différence des autres pages de ce site, la « longue » liste des timbres émis durant l’occupation italienne ne figue pas, juste quelques exemples. Sassone est un catalogue italien. Les thématiques des timbres sont les même qu’en métropole italienne (milice, religion…) avec quelques paysages locaux.

  • Avant 1938 : Somalie colonie italienne
    • 03 mars 1929                 : Yvert n° 116 à 119, Sassone n° 119 à 123. Pour la milice italienne
    • 20 octobre 1930            : Yvert n° 135 à 138, Sassone n° 140 à 143. Pour la milice italienne
    • 17 octobre 1934             : Yvert n° 188 à 193, Sassone n° 193 à 198. 2ème exposition d’art colonial à Naples
    • 1935 à 1938                    : Yvert n° 162 à 179 (dentelé 14; la même série avait été vendue en 1932, mais dentelée 12) Sassone 213 à 229
    • 1936                                 : Yvert P.A. n° 18 à 27, Sassone A17 à 26. Pour la poste aérienne. Paysages africains
  • 1938 à 1941 : Afrique orientale italienne (et sûrement Italie Colonies générales)

voir les timbres de l’A.O.I.

  • Occupation anglaise

Les autorités militaires sud-africaines ont fait surcharger BRITISH OCCUPATION des timbres italiens de l’Afrique Orientale. Mais les autorités anglaises d’occupation décidèrent de mettre en vente des timbres anglais surchargés M.E.F, et il fut décider d’incinérer les timbres de l’A.O.I. surchargés BRITISH OCCUPATION. Une partie de ces timbres ont cependant échappé à la destruction !

De 1942 à 1943 Timbres anglais surchargés M.E.F. (Middle East Forces). Ces timbres ont eu cours dans toutes les anciennes colonies italiennes occupées par les anglais (Afrique et Iles de la mer Egée) à l’exception de l’Éthiopie (vite redevenue indépendante) et du Fezzan (occupée par les français). Il existe 3 tirages de cette série. Le 1er, dit « du Caire» a été mis en vente en Somalie entre le 13 avril et le 14 janvier 43. Ni le 2ème tirage, dit de «Nairobi», ne fut distribué en Somalie,  ni le 3ème tirage (dit « de Londres »)

Ci dessous scan de timbres  extraits d’une enveloppe en vente sur Delcampe. Il s’agit des timbres anglais de la série émise en 1937-1938 (couleur foncées) surchargés M.E.F., la seule en vente en Somalie

A partir du 15 janvier 1943 (jusqu’au 26 mai 48), timbres anglais surchargés E.A.F. (East Africa Forces)

Du 27 mai 1948 au 31 mars 1950, timbres anglais surchargés B.M.A.SOMALIA en 1948-49, puis B A SOMALIA en 1950

1er avril 1950, et jusqu’à l’indépendance en 1950, timbres d’occupation italienne

Censure

Italienne Selon l’ouvrage « Le poste militari italiani in Africa », le code SO était attribué à cette province italienne.

Anglaise. Juste après l’occupation de la Somalie italienne, des convois postaux entre Mogadishu et Nairobi ou Hargeisa (British Somaliland) sont mis en place. Le courrier était soit affranchi à Nairobi, soit pris en charge par la poste militaire anglaise (FPO 74) à Mogadiscio. Les services postaux redémarrent au départ de l’ex Somalie italienne en avril 42 (poste aérienne : juillet 42). Le code (« Empire code ») de la commission de censure anglaise (basée à Mogadishu) est YY, lettres que l’on retrouve sur certaines bandes et certains cachets de censure.

Mais, comme le montre la lettre ci-dessous, le censure peut avoir lieu dans un autre territoire sous contrôle anglais:

Correspondance militaires

Les communications étaient très compliquées entre cette partie de l’Afrique italienne et l’Italie (pays sous contrôle anglais entre ces 2 territoires). Les lettres sont donc très rares, et à partir de début 1941 (jusqu’à novembre), les bureaux de la poste militaire ferment les uns après les autres. Le seul ouvrage que je connaisse qui répertorie les cachets postaux utilisés par la poste est « Le poste militari italiane in Africa ». Quelques exemples de cachets extraits de cet ouvrage.

Concernant les troupes anglaises (et divers pays du Commonwealth), je n’ai pas d’information: il semble que les cachets utilisés ne soient pas spécifiques à ces territoires (donc, impossible de savoir d’où est postée la correspondance avec précision)

 

Croix Rouge

Les italiens (résidant en Italie) qui écrivaient via la Croix Rouge utilisaient le formulaire de message de la Croix Rouge italienne, tandis que les italiens résidant en Somalie pouvaient utiliser un formulaire spécifique « CROCE ROSSA ITALIANA / MODADISCIO ». Les formulaires transitaient par l’Egypte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.