Russie Timbres émis par les allemands (sauf Ostland et Ukraine)

Quelques timbres, assez rares, ont été émis par les autorités d’occupation allemande.  Il s’agit d’émissions locales répondant à un besoin bien particulier, car les civils non allemands n’avaient pas l’autorisation d’écrire, et les allemands utilisaient la feldpost car il s’agissait d’une zone militaire.

1 Pleskau

Pleskau (en russe : Pskov) est une ville située près de la frontière estonienne. Elle a été occupée par les allemands du 9 juillet 41 au 23 juillet 44. Elle avait 60 000 habitants en 1936. Cette ville était un centre économique et ferroviaire important et de nombreuses entreprises allemandes s’y installèrent rapidement. Tout d’abord, une poste municipale a été mise en place par la Feldkommandantur. Plusieurs timbres on été émis, et ont été utilisés entre le 7 aout 41 au 30 avril 42. Le 1er mai 42, la poste allemande a remplacé la poste municipale. En effet, Pleskau ne dépend pas du Reichkommisariat Ostland, mais du groupe armée du nord, d’où le retard à l’utilisation des timbres Ostland. Les timbres postes de la poste locale et les timbres Ostland ont pu être utilisés conjointement jusqu’au 30 juin 42

Pendant quelques jours (7 au 9 aout 41), des timbres russes collés sur l’enveloppe ont été surchargés  PLESKAU. Comme l’exemplaire ci-dessous, (sauf qu’il s’agit d’un faux: les timbres Ostland ont été mis en vente 3 mois après !).

Dans une VSO de 2017, Lelzmann présente un entier russe surchargé:

Puis quelques timbres allemands ont été surchargés Pleskau/20 Kop, mais ont été très rapidement retirés de la vente.

Puis 8  (Chapier en liste 11) timbres russes ont reçu la même surcharge (tirage : environ 1 000 à 4 000. De nombreux faux existent).

Timbres spécifiques émis entre 41 et 42 (commande de la Kommandantur en Octobre 41) :

Série définitive:

  • 18 octobre 41   : Michel n° 10x et 11x. Blason de Pleskau, cathédrale de Pleskau. Papier blanc et gomme blanche Tirage 15 050 et 6 900.
  • 5 janvier 42       : Michel n° 10y et 11y. Blason de Pleskau, cathédrale de Pleskau. Papier grisâtre et gomme jaunâtre. Tirage 16 980   et 16 900.
  • 16 mars 42       : Michel n° 14A et 15A. Idem ci-dessus, mais couleur différentes (les couleurs n’étant pas en cohérence avec celles utilisées dans le Reich). Dentelé. Tirage 26 000 et 28 000
  • 2 mars 42         : Michel n° 14B et 15B. Version non dentelé (la machine étant tombée en panne !). Tirage 3 000

Surtaxe pour un jardin d’enfant (ont été aussi émis en bloc):

  • Octobre 1941  : Michel n° 12x. Gomme blanche
  • 5 janvier 42     : Michel n° 12y. Gomme jaunâtre
  • 16 mars 42      : Michel n° 16A Idem ci-dessus, mais brun foncé au lieu de brun-rouge. Dentelé. Tirage 24 00
  • 27 février 42    : Michel n° 16B Idem, mais non dentelé. Tirage 3 000

Tous ces timbres ont perdu leur validité le 1er juin 42 (remplacé par les timbres Ostland)

La plupart de ces timbres ont été utilisés sur des plis de convocation au service de la main d’œuvre. Une première convocation (avec le timbre collé sur la carte ci dessous), puis une deuxième en recommandé (avec un timbre de 60 pf vert)

Le catalogue Michel indique que de nombreux entiers russes ont été surchargés Pleskau

L’entier ci-dessous est référence P16/06, type III (il s’agit de l’entier soviétique P160 surchargé « Pleskau 20 kop »). Il comporte aussi le timbre 10X, 11XI et 12bX

2 Région de Leningrad (Ljady et Luga)

Le catalogue Michel signale aussi que des timbres ont été émis en décembre 41 par le commandement militaire de Leningrad (timbres allemand Hindenburg 1 pf et Ostland 1pf surchargés LJADY), apparemment pour couvrir le cout de transport du courrier hors de Leningrad assiégé. Pas d’enveloppes régulièrement affranchies ont été vues. Le TRSG (3rd Reich Study Group), quant à lui, indique qu’en raison d’un problème d’approvisionnement, ces timbres ont été surchargés pour le courrier local.

Les images ci-dessous sont extraites de sites spécialisés sur la philatélie russe :

De même, les timbres russes surchargés 20 ou 60 sont à considérer comme des non émis. Ils étaient destinés à être utilisés dans la ville de Luga. La poste n’ayant jamais été ouverte, les timbres n’ont pu être utilisés que de façon officieuse ; elle fut interdite le 18 octobre. Le TRSG indique que des timbres russes ont été achetés en Estonie par le commandement militaire allemand pour permettre à la poste de la ville de fonctionner. Mais les autorités supérieures allemandes n’ont pas autorité son utilisation.

Les zones comprises entre les territoires Ostland + Ukraine et, à l’Est, la ligne de front entre l’armée allemande et russe est une zone administrée par l’armée. Je ne sais pas quels timbres étaient utilisés (mais le courrier devait être rare dans ces zones de combat), même si je suppose que, comme à Pleskau, les timbres Ostland furent utilisés.

3 Vignettes pour l’armée allemande

Dans sa section « field post stamps », le catalogue Michel répertorie l’émission en avril 43 de vignettes destinées aux paquets expédiés par les soldats allemands basés  dans la tête de pont de Kouban (est de la Crimée) : 1 millions de vignettes « 1 Päckchen/front Heimat ». La quasi-totalité a été détruite. Des vignettes similaires (1 Päckchen/ Richtng/Hemat) ont été imprimées en Crimée en novembre 43, eux aussi sur du papier journal.

Le catalogue Krest sur la Feldpost signale que quelques vignettes ont été imprimées pour la feldpost en Russie : en juin 44 par le secteur postal L 34622 et par l’armée Vlassov en juillet 43 (les oblitérations sont toujours fausses). Cette division était composée d’ex prisonniers de guerre, travailleurs de l’Est russes dirigée par le général Vlassov. Les timbres ci-dessous auraient été émis par cette division Vlassov en juillet 43 (mais d’autres sources indiquent que se sont plutôt des ukrainiens qui en sont responsables !):

La division Galizen (une des 38 divisions de la Waffen SS), composée d’ukrainiens de l’ouest de l’Ukraine et de la province ex-polonaise de Galicie a émis des vignettes en septembre 1943. Elles étaient en vente à Lemberg (Lviv), et l’argent récolté pour un fond « humanitaire ».

 

Enfin, le catalogue CEI italien signale que la 80ème division d’infanterie à Dniepropetrowsk a apposé une surcharge sur des entiers russes « CARTOLINA POXTALE PER LA FORXE ARMATE, en utilisant des caractères d’imprimerie russe modifiés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.