Guyane. Marcophilie pendant la guerre

Cachet postaux

La Guyane est le dernier territoire à se rallier à la France Libre, le 16 mars 1943. Le catalogue Dallay indique que 4 cachets portant la mention « France Libre », fabriqués localement, ont été utilisés entre le 30 octobre 1943 et le 20 septembre 1945 à Cayenne et à Saint-Elie (Inini) entre le 23 juin 44 et le 20 septembre 45. Mais, à cette date, la France Libre a déjà été remplacée par  la France Combattante, dirigée par le CFLN. Ce cachet se rencontre uniquement sur des plis philatéliques, principalement adressés à des négociants américains !

Censure

Deux cachets standards des colonies (cachet circulaire, fusiforme + marque de censeur), et une bande « classique » elle aussi : CONTRÔLE POSTAL MILITAIRE » sont utilisés. Mais on trouve aussi une bande de fermeture neutre:

s’ajoute un cachet utilisé de mai 40 à début 41, spécifique à SAINT LAURENT

On peut aussi rencontrer en avril 45 le cachet linéaire « CONTRÔLE »

La plupart des lettres que l’on rencontre sont expédiées hors de Guyane. Elles ont généralement une 2ème censure, soit d’un pays en transit, soit de la destination finale.

Cette lettre d’avril 45 de la métropole vers Cayenne n’a été censurée qu’aux USA:

Cette lettre vers le Brésil n’a été censurée qu’au départ de Cayenne

Les correspondances entre la Guyane et les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe) sont souvent censurées dans l’ile anglaise de Trinidad ( seule la bande de fermeture indique que la lettre a été ouverte et lue, un simple cachet signifiant qu’elle est passée par le bureau de censure, sans avoir été nécessairement ouverte) :

Cette lettre vers la Suisse a transité par le Surinam (Guyane hollandaise) pour y être censurée. Elle a aussi été censurée par les autorités de américaines. Elle n’a mis que (?) 5 mois pour arriver en Suisse ! On notre aussi un cachet de censure de Guyane (mais difficile de savoir si la lettre a été lue par les censeurs de Guyane)

Enfin, cette lettre a destination de Paramaribo (Suriname) a bien été ouverte et censurée en Guyane ET au Suriname. En 1941, la Guyane était « pétainiste », tandis que le Suriname était « rallié » au gouvernement hollandais en exil à Londres, ce qui n’empêchait pas le courrier de circuler. Il est à noter que des français désirant combattre aux côtés des alliés et de la France libre se rendaient au Suriname (comme première étape, pas comme destination finale !):

Croix Rouge

L’ouvrage  » les formulaires de messages civils Croix Rouge pendant la 2ème guerre… » indique que le 1er courrier est arrivé à Genève  le 20 janvier 1944.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.