Outre les cachets de censure, de nombreuses marques personnelles de censeur ont été utilisées, généralement les lettres VA et un chiffre, ou un chiffre seul
1/ La « drôle de guerre (septembre 39 à juin 40)
En Tunisie, les cachets utilisés sont (au tout début de la période) la déesse assise dans un cachet circulaire (contrôle postal, commission VA), puis le cachet fusiforme. Le texte est OUVERT PAR L’AUTORITÉ MILITAIRE. Une seule commission : VA (328 à 330).
Le catalogue « Zensurstempel aller französischen Kolonien « , de Sprenger, indique qu’à Tunis un cachet pour les correspondances des soldats a été utilisé à partir de fin 1939 jusqu’en 1943 « T.O.A.F.N./COMMISSION de CONTRÔLE POSTAL de la CORRESPONDANCE MILITAIRE »
Un autre cachet : la Codification XI (cachet fusiforme et déesse assise). Selon Zensurstempel aller französischen Kolonien , a été utilisé en Tunisie de décembre 39 à février 40 (XI 541). L’ouvrage de Wolter ( Die Postzensur) précise qu’existent les marques XI 542 et XI 543 sans dire où elles ont été utilisées. La publication du Club Marcophile de la Seconde Guerre Mondiale et le catalogue de Deloste référencent bien un cachet XI (540 à 543) et précise « Zone des armées, gare régulatrice n° 9 ». La lettre ci-dessous, affranchie d’un timbre tunisien pour payer la surtaxe aérienne d’une lettre en Franchise militaire permet de penser que ce cachet a bien été utilisé en Tunisie pour les correspondances émanant d’un militaire.
2/ Période « Vichy » et jusqu’à mi 43
Le cachet OUVERT / VA329 / PAR L’AUTORITÉ MILITAIRE continue à être utilisé.
Un nouveau cachet apparait: sur celui-ci , le mot « MILITAIRE » y est remplacé par « DU CONTRÔLE » et sous « VA 329 » est ajouté « I, II ou III ».
Sur les bandes de fermeture, le texte « CONTRÔLE POSTAL MILITAIRE » devient « Contrôlé »
Censure « locale » d’une lettre de novembre 1940:
Pendant l’occupation allemande (novembre 42 – mai 43) , ces derniers n’ont plus autorisé le personnel des commissions de contrôle d’effectuer leur travail. Je ne sais pas si du courrier circulait, et par qui il était censuré.
3/ Fin de la guerre (après le départ des troupes de l’Axe, en mai 43 jusqu’à mi 45)
Les relations postales avec les départements libérés de la métropole reprennent le 28 juin 1944 (cartes postales), lettres de moins de 20 g. à partir du 23 octobre (par bateau puis peu après par voie aérienne, moyennant une surtaxe sui sera supprimée pour les lettres de moins de 20g. le 12 juin 45 dans le sens métropole – Tunisie , et dans le sens inverse le 3 septembre)
cachet VA 329 I , bande de fermeture « contrôlé » et cachet de lecteur (VA/chiffre) dans un cercle:
2 nouveaux cachets apparaissent :
– OUVERT PAR LES/TU A/AUTORITÉS DE CONTRÔLE
– OUVERT /TU A/PAR L’AUTORITÉ MILITAIRE
Enfin, un cachet (que je n’ai vu dans aucun ouvrage de référence) : « CONTRÔLE DES INFORMATIONS » est utilisé