Le 1er juin 1936, les trois territoires italiens de la « corne de l’Afrique », à savoir l’Éthiopie, l’Érythrée et la Somalie italienne sont regroupés dans un territoire unique appelé « Afrique orientale italienne », et utiliseront donc les même timbres.
Cette région est occupée par les italiens depuis 1885. Des troupes anglaises envahissent ce territoire en 1941 (depuis le Soudan anglo-égyptien). Sur le territoire érythréen a lieu entre le 2 février et le 7 mars 41 une bataille (bataille de Keren) qui voit la défaite des italiens. Ce territoire est alors placé sous administration militaire anglaise (jusqu’en 1950).
Timbres utilisés
A la différence des autres pages de ce site, la « longue » liste des timbres émis durant l’occupation italienne ne figue pas, juste quelques exemples. Sassone est un catalogue italien.
- Avant 1938 : Érythrée colonie italienne
- 29 octobre 1923 : Yvert n° 65 à 70 Sassone n° 65 à 70. Marche sur Rome (1er anniversaire). Tirage 30 000
-
- 17 mars 1930 : Yvert n° 152 à 154, Sassone n° 154 à 156. Mariage du Prince Umberto
-
- mai 1934 : Yvert n° 205 à 211 Sassone n° 213 à 219. Émis en l’honneur du duc des Abruzzes, mort le 18 mars 33 en Somalie
- 1938 à 1941 : Afrique orientale italienne (et sûrement Italie Colonies générales)
- Occupation anglaise
Les autorités militaires sud-africaines ont fait surcharger BRITISH OCCUPATION des timbres italiens de l’Afrique Orientale (dont l’Érythrée). Mais les autorités anglaises d’occupation décidèrent de mettre en vente des timbres anglais surchargés M.E.F, et il fut décider d’incinérer les timbres de l’A.O.I. surchargés BRITISH OCCUPATION. Une partie de ces timbres ont cependant échappé à la destruction !
De 1942 à 1948 Timbres anglais surchargés M.E.F. (Middle East Forces). Ces timbres ont eu cours dans toutes les anciennes colonies italiennes occupées par les anglais (Afrique et Iles de la mer Égée) à l’exception de l’Éthiopie (vite redevenue indépendante) et du Fezzan (occupée par les français). Il existe 3 tirages de cette série. Le 1er, dit « du Caire» a été mis en vente en Érythrée entre le 2 mars et le 31 décembre 42. Le 2ème tirage, dit de «Nairobi», a aussi été mis en vente à la même période. Le 3ème tirage, dit de Londres, a été vendu en Érythrée du 1er janvier 1943 au 31 mai 48
A partir du 31 mai 1948, timbres anglais surchargés B.M.A ERITREA (British Military Administration)
Censure
- Italienne Selon l’ouvrage « Le poste militari italiani in Africa », le code ER était attribué à cette province italienne.
- Anglaise Le code (Empire code) de la commission de censure anglaise (basée à Asmara) est ZZ, lettres que l’on retrouve sur certaines bandes et certains cachets de censure. La censure est d’abord (novembre 41 à juin 42) militaire, puis civile. La commission de censure faisant partie d’un « cercle » de commissions incluant Aden, l’Égypte, l’Éthiopie, le Soudan, le Kenya, le Somaliland ». Tout courrier à l’intérieur de ce « cercle », le quittant ou y entrant devait être censuré par l’une ou l’autre des différentes commissions. Les correspondances ont été censurées, selon un article du CCSG, entre début 43 et fin 45.
Le scan ci-dessous est extrait de l’ouvrage publié par le CCSG (civil censorship study group) sur la censure civile anglaise en Afrique (cachets de censure).
Les bandes de fermeture sont soit bilingues (EXAMINED BY CENSOR/chiffre/VERIFICATO PER CENSURA), soit en anglais avec ou sans le code ZZ / nombre. Les bandes sont soit du modèle P.C.66, soit P.C.90. En plus des lettres ZZ, un nombre de 5 chiffres 37xx1 figure
Correspondance militaire (tous territoires)
Les communications étaient très compliquées entre cette partie de l’Afrique italienne et l’Italie (pays sous contrôle anglais entre ces 2 territoires). Les lettres sont donc très rares, et à partir de début 1941 (jusqu’à novembre), les bureaux de la poste militaire ferment les uns après les autres. Le seul ouvrage que je connaisse qui répertorie les cachets postaux utilisés par la poste est « Le poste militari italiane in Africa ». Un exemple de cachet utilisé en Erythrée extrait de cet ouvrage.
Concernant les troupes anglaises (et divers pays du Commonwealth), je n’ai pas d’information: il semble que les cachets utilisés ne soient pas spécifiques à ces territoires (donc, impossible de savoir d’où est postée la correspondance avec précision).
Croix Rouge
Une fois l’Érythrée occupée par les troupes anglaises (1941), les communications avec l’Italie (tout au moins la partie sous contrôle de Mussolini ou des allemands) ne peut se faire que par l’intermédiaire des messages familiaux de la Croix Rouge.
La lettre ci-dessous a été postée en février 1944 depuis Vérone (République dite de Salo, sous « contrôle » de Mussolini), a transité par Genève (Croix Rouge) le 13 avril 1944, avant d’arriver à Asmara (Erythrée) le 10 08 44, où elle a été censurée par las autorités anglaises (cachet violet). Le destinataire n’a pas répondu