Levant: la censure des correspondances avant juin 1941

Je me base sur le catalogue de K.K.Wolter, celui de Deloste et le livret de Sprenger:

1-1 Période « drôle de guerre » : De septembre 39 à juillet 40

3 centres de contrôle des informations sont mis en place. Un au Liban, à Beyrouth (code sur les cachets : L.0.), et deux en Syrie: à Alep (code L.1.) et à Damas (code L.2.). Pour les 3 villes, existent  un 1er modèle de cachet ovale « OUVERT /L.x./ PAR L’AUTORITÉ MILITAIRE » et un 2ème « CONTRÔLE/L.x./ PAR L’AUTORITÉ MILITAIRE » (Deloste écrit que ce 2ème cachet n’a été utilisé qu’à Alep, Wolker indique qu’il a été utilisé dans les 2 villes de Syrie!).

Beyrouth L0:

avant février 40, 2 étoiles de chaque côté de CONTRÔLE (lettre du haut), entre mars 40 et aout 40, petite roue (semblable à un gros point) -lettre du bas.

Alep L1:

 

Damas L2:

Pour Beyrouth et Alep, on rencontre aussi un cachet avec 4 lettres en croix (et un chiffre au milieu). Ces lettres sont CPMB (chiffre  01 ou 02) à Beyrouth et CPMA à Alep (chiffre 01). Cette marque supplémentaire est en négatif ou en positif:

Enfin, un cachet rectangulaire « Délégation du Haut-Commissariat /DAMAS / Service de la presse / VISA DE CENSURE « a été utilisé.

Quand la lettre était refusé, un cachet « acheminement / suspendu par l’autorité militaire / retour à l’expéditeur » était apposé.

Sur les bandes de fermeture le texte suivant est inscrit : « CONTRÔLE POSTAL MILITAIRE » (voir les lettres ci-dessus)

1-2 Période « Vichy » : de juillet 40 à juillet 41 (Armistice de Saint Jean d’Acre)

Sprenger (Zensurstempel aller französischen…) indique que ces cachets ont été utilisés jusqu’à fin 1941.

Le cachet ovale « OUVERT /L.x./ PAR L’AUTORITÉ MILITAIRE » est remplacé fin 1940 par « OUVERT  / Lx / nombre/ PAR LES AUTORITÉS DE CONTRÔLE » :

– L.0.(nombre 01 ou 02) à Beyrouth

– L.1. (nombre 10 à 12) à Alep

– L.2. (nombre 20 à 23) à Damas

Comme lors de la période, précédente, un cachet circulaire (19 mm) avec  4 lettres en croix est appliqué. Ces 4 lettres sont :

  • CPMB à Beyrouth (nombre au centre 00 à 05)
  • CPMA à Alep (nombre au centre 00 à 05)
  • CPMD à Damas (nombre au centre 00 à 05)

D’autres modèles de cachets de censure existent :

  • Triangle pointe vers le bas 01/x (x = 0, 1 ou 2). Deloste indique que ce cachet a été utilisé à Beyrouth (Wolker ne précise pas de ville)
  • Cercle CPB/B (sans chiffre) :

Le courrier refusé par les autorités de contrôle se voit apposé un cachet « ACHEMINEMENT / Suspendu par les Autorités de Contrôle L.1/12  ou L.2/21 »

Quant aux bandes de fermeture, deux modèles :

  • 126 * 32 mm (texte 98 * 12) avec le texte CONTRÔLE (existe en gris, jaune et rose)
  • 108 * 32 (texte 60 * 12) CONTRÔLE (blanc et rose)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.