Levant: correspondance avec la métropole (après l’armistice de juin 40)

Avant la guerre, le courrier utilisait soit la voie « chemin de fer » via les Balkans, soit la voie aérienne. Le 3 sept 39, les vols Air France sont suspendus puis reprennent peu après (mais sont « militarisés »).

Après l’armistice de juin 40, la voie aérienne est interrompue, puis quelques rares navires font la liaison entre la France et le Liban. La voie des Balkans (longue) devient aléatoire en raison de la guerre entre l’Italie et la Grèce (sept 40), puis l’agression contre la Yougoslavie (avril 41). Le courrier empruntant cette voie est censuré d’abord par les italiens (Trieste), soit par les allemands (Vienne), ce qui est problématique pour les correspondances officielles ou militaires (mais les autorités françaises devront s’y résoudre au printemps 41). Un service aérien Marseille Beyrouth (irrégulier) est ouvert en novembre 40.

En résumé, après mi 40 : correspondances maritimes : très rares ; aériennes : irrégulières et rare aussi ; via les Balkans environ 1 train / jour

1 Correspondance entre  la zone « libre » et le Levant Français

Censure italienne:

Censure allemande:

 

2 Correspondance entre la zone occupée et le Levant

Comme en métropole, l’usage de carte dites « interzone » est obligatoire

2-1 Dans le sens « zone occupée » vers le Levant, des cartes type 1 et type 2 (Iris) ont été utilisées

2-2 Sens Levant vers Zone occupée:

Pour communiquer entre le Levant et la zone occupée, seules les cartes interzone Iris (avec texte à compléter ou rayer) sont parvenues au Levant. Elles continuent à être utilisées après juin 41, et sont censurées par les allemands à Vienne !!

Théoriquement, plus aucune communication après juillet  41 (les lettres postées en France reçoivent un cachet « RETOUR A L’ENVOYEUR / RELATIONS POSTALES / INTERROMPUES » en juillet 41). Cependant, lettres/cartes postées en zone sud vers le Liban/Syrie sont parfois acheminées. On peut même trouver des cartes interzone postées en Syrie/Liban qui arrivent « normalement » en zone occupée !

Il est à noter que les cartes interzone expédiées en juin 41 de France vers les soldats en poste au Levant  sont encore acheminées. Si elles arrivent alors que le soldat a été rapatriée, la carte est retournée à sa nouvelle affectation (normalement, en zone sud), après avoir été censurée par les FFL au Levant (et éventuellement  les autorités égyptiennes) !

3 Lignes aériennes de la France Libre

Après le ralliement aux alliés, les Force Françaises Aériennes Libres ouvrent un certain nombre de lignes aériennes:

4 Croix Rouge

Selon l’ouvrage de Carnévalé, le 1er message des États du Levant date du 10 aout 1939, et 26 145 messages ont été transmis via ce canal.  L’ouvrage de Nadal, quant à lui, répertorie un document trilingue (Français, anglais et allemand) à entête « Délégation pour les États du Levant », et un autre, aussi trilingue à l’entête « Croix Rouge Française ALEP (Syrie) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.