Ukraine
A son extension maximale, le Commissariat d’Ukraine administra un territoire de 340 000 km2, peuplé de 17 millions d’habitants (en 1942). Ainsi, il est à noter que, géographiquement, le Commissariat d’Ukraine incluait la majeure partie de la RSS d’Ukraine (dans ses frontières de 1940), à laquelle s’ajoutaient quelques territoires adjacents de la RSS de Biélorussie. Néanmoins, à ces territoires sont soustraits les territoires ukrainiens de Crimée et du Dombass sous administration militaire (Militärverwaltung), la Transnitrie annexée par la Roumanie (qui utilise donc des timbres roumains) et la Galicie orientale annexée au Gouvernement General. (Wikipedia)
1 Émissions locales de 1941
En 1941 une poste de secours pour le secteur de Vladimir-Volynsk a été créée par des collaborateurs nationalistes pro-nazis (26 timbres différents). Les vignettes neuves sont très rares, les lettres encore plus rares. Ces vignettes ont été émises par un comité d’ukrainiens réfugiés dans la ville de Chelm (Kholm en ukrainien), située à l’est de Lublin dans le Gouvernement General. Elles étaient destinées aux territoires ukrainiens « libérés » par les allemands lors de l’offensive de juin 41. Au début de l’offensive allemande, les nationalistes ukrainiens espéraient la création d’un état indépendant, et certains s’engagèrent dans la collaboration. Leurs espoirs sont déçus ! Les autorités allemandes ont toléré leur emploi quelques jours. Il existe de nombreux faux, retirages. Le catalogue Michel signale ces vignettes, mais seuls les catalogues spécialisés ukrainiens en donne une liste exhaustive. Ci dessous, quelques exemples extraits d’un site internet spécialisé sur la philatélie ukrainienne.
Les autorités civiles allemandes ont émis des timbres « locaux » dans d’autres districts avant l’ouverture officielle de la poste:
- Alexanderstadt District (situé au nord de la Crimée, près de la Roumanie). Des timbres russes ont été surchargés (croix gammée…). 16 références sont catalogués par Michel, qui précise qu’il y a de nombreux faux, et que rares sont les lettres qui ont réellement circulé.
- Sarmy District (au nord de la région, près de l’Ostland). Selon le catalogue Michel, une poste civile ukrainienne a fonctionné sous le contrôle des allemands entre le 1er octobre 41 et le 4 décembre 41. Il s’agit de vignettes indiquant que l’expéditeur a payé l’affranchissement en espèce au guichet. Nombreux faux (vignettes, oblitérations). Utilisables du 15-12-41 au 17-5-42
Les images ci-dessous sont des extraits de catalogues de VSO ou de sites Internet :
- Vosnessensk (ville située au Nord d’Odessa). Deux vignettes ont été émises en février 42. Utilisables jusqu’au 30-6-42
- Des entiers postaux ont été surchargés à Kolomea (juillet 1941), et il existe des surcharges privées sur entiers postaux en Volhynie. Le TRSG donne l’explication suivante. Cette ville a d’abord été occupée par les hongrois, puis par un « comité d’ukrainiens » le 8/7/41. Ils trouvèrent dans les postes locales 7 000 entiers de 20 kopeks. Ils sont surchargés et vendus quand la Dienstpost ouvre un bureau dans la ville. Mais un timbre allemand devait être collé en plus. Le 1er aout, la région est intégrée au general gouvernement. L’image ci-dessous est extraite d’un site de vente
2 Émission définitive
Jusqu’à l’émission des timbres allemands surchargés « UKRAINE », le 14 novembre 1941, les timbres allemands étaient utilisés (et ils continuèrent à être utilisés après cette date, bien que retirés de la vente sur le territoire de l’Ukraine).
Série émise le 4 novembre 41, (référencées 39 à 46 dans le catalogue Yvert, 1 à 18 chez Michel).
complétée par 2 timbres en 1943 (référencées 44A et 45A dans le catalogue Yvert, 19 et 20 chez Michel).
4 entiers ont été surchargés Ukraine (ils sont assez rare oblitérés). Les numéros sont ceux du catalogue Michel
3 Émissions locales de 1944
Dans les zones où la poste de service s’était repliée (les troupes soviétiques s’approchant), des établissements civils ont continué quelques semaines d’exercer leur activité (chefs agricoles, services ferroviaires…). Les commissaires de secteur ont donc été forcés d’assurer le transport postal jusqu’au bureau de la poste de service le plus proche. La poste de campagne n’a pas été sollicitée. Des timbres ont été émis pour couvrir l’affranchissement jusqu’au bureau de poste de service (un affranchissement complémentaire avec un timbre « Ukraine » était donc nécessaire, sauf si la lettre ne quittait pas le secteur). Les spécialistes conseillent de ne collectionner que les timbres neufs, les oblitérations étant soumises à caution.
Michel distingue les émissions suivantes :
- Ukraine du sud
7 timbres différents ont émis le 3 février 44 (femme avec une gerbe de blé). Attention aux faux. Chacun de ces 7 timbres à 0,18 Pf était tiré à 2 100 exemplaires. C’est l’imprimerie de la Wehrmacht de Nikojafef (Ukraine du sud) qui se chargea de l’impression. Selon les villes (7 modèles de timbres destinés à 7 villes), les timbres soit n’ont pas pu être utilisés (les soviétiques l’ayant atteint avant l’arrivée des timbres), soit ont été utilisés quelques jours (en théorie). A Kamenka (Michel n° 5) 2 jours. A Kriwoj Rog (n° 6), les timbres ne sont pas parvenus. A Cherson (n°2), 38 jours. A Bobrinez (n° 1) et à Dolinska (n° 3), 32 jours. A Nowo Mirgorod (n° 7), 13 jours. Enfin à Golowanjewsk (n° 4), 44 jours. Le timbre ci-dessous est un scan d’un catalogue de VSO. La couleur verte indique que c’est le tirage destiné à Krivoj Rog :
Mais l’usage de ces timbres était superflu. Ce sont donc plus des vignettes de bienfaisance que des timbres locaux. En effet, certains localités n’ont pas reçu de timbres mais ont continué à acheminer du courrier, et des localités qui en ont reçu avaient quand même acheminé du courrier avant la réception de ces timbres. De plus, les quelques lettres existant sont donc à prendre avec précaution; au mieux, des envois philatéliques, qui n’ont pas forcément circulé.
- Ukraine du Nord. Nombreux faux (vignettes, oblitérations).
Comme en Ukraine du Sud, des timbres furent émis dans les zones évacuées par la poste de service. Ces zones se trouvaient à moins de 30 km de la ligne de front. Théoriquement, ces timbres devaient être collés sur le lettre pour payer l’acheminement jusqu’à un bureau de la poste de service (et un timbre allemand/d’Ukraine devait donc être collé en plus). On n’a aucune preuve que ces timbres ont été réellement utilisés sur lettre (hors séries complètes, donc oblitération de complaisance, voire des fabrications pendant ou après la guerre). Comme ceux d’Ukraine du Sud, ces timbres étaient superflus.
En avril 44, trois districts émettent des timbres pour le secours d’hiver. C’est l’administration de ces 3 districts qui met en place un service postal de remplacement. Une fois affranchies d’une émission locale, les lettres sont transmises soit au bureau de la feldpost le plus proche, soit à un bureau de poste civile du General Gouvernement, où un timbre supplémentaire (Ukraine ou GG) était apposé :
- Gorochow : 1 timbre imprimé à 200 ex (ce timbre représente une carte). Extrait d’un site Internet (Michel Ukraine n° 16)
- Luboml (N-O, près du GG) 4 timbres avec croix gammée et Deutsche Hilfspost, Gebeitkommissar ville
- Wladimir-Wolynsk (au sur du district de Luboml)
Ces timbres ont été ré-émis en juin 44 sans le mot « Gebeitkommissar » avant le nom de la ville
- Luboml (N-O, près du GG) 4 timbres (tirage 1200)
- Wladimir-Wolynsk (au sur du district de Luboml) 4 timbres (tirage 1 200)
- Gorochow (un peu au sud des 2 précédents) 4 timbres (tirage 1 200)
En février 1944, émission d’une série de 7 vignettes pour l’Ukraine du nord (dont l’utilisation réelle est sujette à caution).
Un article du « monde des philatélistes » indique que l’Armée Vlassov » a émis 2 timbres (vignettes) que l’on trouve oblitérés d’un cachet de 1943 avec les mots « SLOBODA » (Liberté) et ST OK 1943
200 000 ukrainiens, fuyant l’armée rouge, se réfugièrent en Allemagne où ils furent internés dans des camps de DP (deplaced persons). Ils émirent des vignettes dans certains camps (Regensburg par exemple). Ces timbres étaient collés sur les enveloppes en plus des timbres d’occupation de l’Allemagne, et recevaient une oblitération distincte. Au total, 125 camps reçurent des ukrainiens. De plus, 12 000 soldats ukrainiens furent internés à Rimini, Italie. Des vignettes furent imprimées après la guerre pour les correspondances à l’intérieur du camp. Les POW ukrainiens furent les rares soviétiques combattant aux côtés des nazis qui se rendirent aux alliés occidentaux sans être remis au soviétiques…pour être déportés.
Enfin, après guerre, des nationalistes ukrainiens, qui s’étaient battus contre les nazis (parfois) et contre l’armée rouge se sont exilés. Ils ont émis des vignettes sans valeur postale (ci dessous, extrait d’un site spécialisé sur la philatélie ukrainienne)