L’occupation du Danemark par l’Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale a commencé le 9 avril 40 par l’opération Weserübungl (16 ports occupés et capitulation après 2h) et prit fin le 5 mai 45 lorsque les forces allemandes se retirèrent à la suite de leur défaite face aux Alliés .Contrairement à la situation des autres pays sous l’occupation allemande la plupart des institutions danoises ont continué à fonctionner (le roi Christian X reste sur le trône, le parlement continue de fonctionner) plus ou moins normalement jusqu’au 29 aout 43 (le gouvernement danois fut dissous par les Allemands le 29 aout 43, suite au sabordage de la flotte danoise et le gouverneur militaire allemand, décréta la loi martiale). Le gouvernement danois resta dans le pays, maintenant une relation trouble entre régime démocratique et système totalitaire. Il fit certaines concessions politiques et économiques, mais refusa de participer à l’envoi de travailleurs forcés en Allemagne, à la répression de la Résistance ou à la déportation des Juifs, jusqu’à ce que les autorités allemandes dissolvent le gouvernement à la suite d’une série de grèves et de sabotages. (Source : Wikipedia)
Le Danemark fut libéré du joug allemand en mai 1945 par le général Montgomery, bien que l’île de Bornholm restât occupée par les forces soviétiques pour encore un an.
Il est à noter qu’à la différence de la majorité des autres pays européens, le Danemark n’a souffert (ou bénéficié) d’aucune modification territoriale pendant ou après la guerre. L’Allemagne, qui avait perdu en 1920 le Schlewwig septentrional, n’a émis aucune revendication en 1940.
La situation dans les colonies danoises : À la suite de l’invasion allemande, le royaume d’Islande fut occupé par les alliés le 10 mai 40 et proclama la république et la fin de l’union personnelle le 17 juin 44. Les îles Féroé étaient déjà occupées par les anglais depuis le 12 avril 1940. Les fonctionnaires danois du Groenland reprirent alors eux-mêmes l’administration du territoire et l’ambassadeur danois aux États-Unis, Henri Kauffmann annonça le 10 avril 1940 qu’il ne recevrait désormais plus aucun ordre du Danemark. Après que des bateaux de guerre allemands eurent surgi au large des côtes du Groenland, Henrik Kauffmann signa un traité avec les États-Unis le 9 avril 1941. Ce traité donnait le droit aux États-Unis d’établir des bases militaires au Groenland.