Les différents états de la colonie anglaise de Malaisie (partie péninsule, donc hors Bornéo), relèvent, à la veille de la guerre, de trois statuts différents (il est à noter que les différents catalogues – en ligne ou papier- classent parfois le même timbre dans des rubriques différentes !) : les États du Détroit –colonie de la couronne- (Strait Settlements), les états sous contrôle indirect du Royaume Uni –protectorats- : les états non fédérés malais (unfederated malay states) et les états fédérés malais (federated malay states).
Sur la carte ci-dessous, les Strait Settlements sont en rouge, les états fédérés en jaune et les états non fédérés en bleu. Les 4 états en bleu en haut de la carte seront cédés à la Thaïlande en 1943 par les japonais pour la remercier de son aide (transit du pays par les troupes japonaises vers la Birmanie).
Suite à l’occupation d’une partie de la Chine par les troupes japonaises depuis 1937, les américains et les anglais imposent un embargo sur un certain nombre de produits destinés au Japon (dont le pétrole). Le 8 décembre 1941, en même temps que l’attaque de Pearl Harbour, les troupes japonaises, concentrées sur l’ile chinoise de Hainan et en Indochine française, débarquent en Malaisie, près de Kota Bharu (centre Est de la péninsule malaise). Progressivement, les troupes du Commonwealth sont repoussées vers le sud. Singapour tombe le 15 février 1942. 80 000 soldats de l’empire britannique sont fait prisonniers.
Le 15 aout 1945, l’empereur du Japon annonce la fin des combats. Les soldats japonais occupant la Malaisie se rendent aux alliés le 4 septembre 1945 à Penang, puis le 13 septembre à Kuala Lumpur (29ème armée). Le 12 septembre 1945, la BMA (British Military Administration) s’installe en Malaisie.
200 000 soldats japonais et 6 000 civils (cela inclus des japonais présents en Birmanie et dans les Indes hollandaises) sont envoyés dans les iles de Rampang et Galan – aussi appelée Sakae-(iles proche de Singapour) avant d’être rapatriés au Japon.