Visszatert (Cachets commémoratifs d’occupation de pays voisins) Retour à la mère patrie
Dès l’occupation de la Ruthénie méridionale, prise à la Tchécoslovaquie, (suite à l’arbitrage de Vienne le 2 novembre 38), des cachets dits « Visszatert » (retour à la mère patrie) sont apposés sur des timbres hongrois ou tchèques (couronne de Saint Étienne, Ville, Visszatert » dans un cercle). Il en existerait une douzaine différents (villes de Ipolysag, Munkack,Kassa, Komarom…)
Des cachets similaires seront apposés sur des timbres tchèques lors de l’annexion d’une partie de la Slovaquie en mars 39 (cachets moins nombreux qu’en 1938), puis en 1940 (partie du territoire romain annexée : plus de 20 cachets commémoratifs existent). Dans ces territoires, des timbres hongrois sont seront utilisés. Enfin, lors de l’annexion des territoires yougoslave (en avril 41), une douzaine de cachets ont été utilisés.
1/ Novembre 1938. Annexion du sud de la Tchécoslovaquie
2/ Aout 40. Territoires pris à la Roumanie
3 Territoires yougoslaves annexés en 1941
Timbres et autres cachets de l’occupation de la Yougoslavie
Il est à noter que les postes hongroises avaient en stock un certain nombre de cachets avec la couronne royale, mais sans nom de ville. Ainsi, dès les annexions, des cachets provisoires ont pu être fabriqués. Puis des cachets définitifs bilingues ont été utilisés.
Flammes et autres cachets
Exemple de flamme
Cachet allemand commémorant la visite de Horty en Allemagne en Aout 38:
Exemple d’un cachet commémoratif :