Drancy
Ce camp de transit avant le départ vers les camps de la mort est très « étrange » : les prisonniers étaient enfermés dans une sorte de cité H.L.M. (qui existe encore). Au milieu, un wagon de la déportation et en face, dans un nouveau bâtiment, un musée.
Lorient
On peut visiter la base de sous-marins construite par les allemands: très impressionnant. A proximité, quelques ‘baraques ‘qui avaient été fournies aux habitants dont la maison avait été détruite. Les plus ‘luxueuses’ venaient d’Amérique du Nord.
Musées bretons situés dans des bunkers
Oradour sur Glane
Le 10 juin 44, 642 personnes ont été massacrées par les SS de la division Das Reich. Un musée rappelle l’histoire, mais le plus émouvant est la visite du village en ruine. Ma famille est originaire d’un bourg situé dans les environs, et mon grand père est allé récupérer les ciseaux en photos ci-dessous dans la boutique d’un ami (marchand de tissus: le verre de la vitrine a fondu est un bout de verre s’est « encastré » dans ce ciseau). J’ai donné ce ciseau fin 2021 au musée d’Oradour
Paris Musée de la libération
Ouvert en aout 2019, ce musée retrace l’itinéraire de Jean Moulin, de Leclerc l’histoire de Paris sous l’occupation. On peut visiter le PC de Pol Tanguy.
Toujours à Paris, Mémorial de la Shoah :
Mont Valérien
Situé près de Paris, ce site était un des lieux où étaient fusillés les otages hommes (les femmes étant déportées).
Camp de Rivesaltes
Très intéressant musée présentant l’enfermement dans ce camp, des réfugiés espagnols aux harkis
Camp des Milles (près de Marseille)
Ancienne briqueterie, utilisée comme centre d’internement entre 1939 et 1942.
Marseille
Le quartier du vieux port a été en partie détruit en janvier 43 par les allemands (et la population en partie déportée) en représailles à un attentat contre 2 soldats allemands. Près du Mucem, un musée retrace cet événement (témoignages, portraits de victimes…)
Lyon
Considérée comme la « capitale » de la Résistance, cette ville a deux musées liés à cette période de son histoire. A proximité (Caluire), on peut visiter la maison où fut arrêté Jean Moulin
.