Les troupes soviétiques entrent dans le pays durant l’été 1944 (Riga tombe le 13/10/44), et annexent à nouveau la Lettonie qui devient une république socialiste soviétique. Mais 200 à 250 000 soldats allemands et lettons, ainsi que 250 000 civils (et plus de 100 000 réfugiés) sont encerclés dans la presqu’ile de Courlande (les derniers soldats allemands seront fait prisonnier le 23 mai 45).
Poste militaire : Les communications par voie terrestre étaient impossibles, mais les ports de Libau et l’aéroport de Windau permettaient d’expédier des lettres. En mars 45, des timbres d’admission de la Feldpost (Michel n° 4) ont été utilisés coupés en 2 pour expédition appelée ‘Kurland Schnellbrief’ (courrier rapide de Courlande). Les cartes étaient vendues avec le demi timbre ‘pré-oblitéré’ par un cachet de la Feldpost du bureau de transit 734 (n° Lq 17092). De très rares lettres (mi mars à fin avril 45) ont survécu (100 ?), d’où les nombreuses falsifications (y compris d’époque au détriment de la Feldpost).
Poste « civile ». Le vaguemestre de l’armée allemande avait un stock de timbres à l’effigie d’Hitler de 5, 6 et 10 pf, ainsi que de timbres bruns de la poste de campagne. Mais pas de timbres 6 ou 12pf (Ostland) correspondant au tarif des cartes et des lettres. Il fit donc surcharger 6 pf le stock de timbres Hitler et 12 pf celui de timbres de la feldpost par une imprimerie locale. Selon le catalogue Michel, on ne rencontre pas d’enveloppes ayant régulièrement circulées. Et il existe de nombreuses fausses surcharges. Mais il est possible de rencontrer des timbres oblitérés authentiques (et plus fréquemment des CTO). Mais bien sûr des cachets volés ont été utilisés pour oblitérer après la guerre des timbres dont la colle était défectueuse.
Les timbres ci-dessous ont été authentifiés par une spécialiste du BPP (Lars Böttger): Les numéros sont ceux du catalogue Michel