Pologne: le courrier après l’arrivée des soviétiques (1944)

Progressivement, les russes « libèrent » la Pologne. Le service postal est progressivement rétabli à partir de septembre 1944. Des cachets provisoires sont parfois utilisés, avant la mise en place des cachets polonais.

La troisième période DE CENSURE correspond à la progressive libération de la Pologne. A partir de fin 44 (un décret du 28 décembre 44 impose la censure des correspondances, mais des censures avec marque manuscrite et signature existaient dès septembre 44), un cachet comprenant un aigle (parfois), un texte sur 2 lignes (Sprawdzono przez / cenzure wojskowa, qui signifie « vérifié par la censure militaire ») et un numéro (de censeur). Ce cachet est apposé à la fois sur le courrier civil et militaire. On trouve aussi un cachet de contrôle des changes (KONTROLA DIWIZONA PRZEPROWADIZONA). Pendant la révolte du ghetto de Varsovie, le courrier circulait grâce aux scouts, et il était censuré soit par les autorités civiles, soit militaires. Les correspondances vers l’Europe de l’Ouest (en particulier les courriers vers la Croix Rouge suisse) transitaient souvent par le Moyen-Orient ou l’Angleterre, d’où des censures égyptiennes, anglaises…

A partir d’avril 45, le courrier domestique n’est plus censuré. Au printemps 46, le courrier vers l’étranger reçoit comme marque de censure : R.P./Numéro/U.C.

Croix Rouge

A partir de Novembre 44, de nombreuses lettres ont été envoyées (généralement en recommandé), principalement de la partie libérée de Varsovie (Praga) vers la croix rouge de Genève. Le parcours emprunté par les lettres est assez compliqué. Le plus souvent, les lettres transitaient par Moscou, Ankara (avec apposition d’un cachet postal), puis Beyrouth (où les lettres étaient censurées à partir de juin 45), puis Le Caire (cachet, censure), puis Gibraltar, parfois Liverpool et enfin Genève. La durée était de 5-6 mois.

Parfois, les lettres étaient censurées à Liverpool (en particulier les lettres non recommandées non censurées au Caire).

Une étude du courrier envoyé de Pologne vers la Croix Rouge montre que les lettres censurées à Beyrouth ont été postées dans des zones occupées précédemment par les allemands (et hors de Varsovie).

L’ouvrage de Nadal présente un modèle de formulaire, à l’entête « POLSKI CZERWONY KRZYZ – LUBLIN ».

La date du 1er envoi est le 14 septembre 1940, et 20 878 lettres ont transité par le CICR de Genève.  Je ne sais pas si les lettres expédiées en 44-46 sont comptabilisées dans ce chiffre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.