Belgique: le cas d’Eupen et Malmédy

Le cas des cantons de l’Est (Eupen, Malmédy, St Vith)

Suite au traité de Versailles, ces 3 cantons germanophones furent rattachés à la Belgique (suite à un référendum). Le 18 mai 1940, ces communes sont à nouveau annexées au Reich allemand (comme le Luxembourg, l’Alsace-Moselle)

Peu après l’invasion des cantons de l’Est le 10 mai 40, (cantons germanophones), un négociant de timbres d’Eupen, M Hofrichter, collaborateur pro-allemand, s’empara des cachets postaux et des planches de timbres belges disponibles à la poste, les fit surcharger d’une croix gammée et du texte « Eupen ist frei » ces timbres, puis en colla certains sur des enveloppes avant de les oblitérer avec les cachets postaux volés. 11 types de timbres ont été surchargés (certaines sources indiquent 22 timbres)

Le 11 mai, la poste d’Eupen fit surcharger d’autres timbres de la seule croix gammée.

Des lettres ont circulé les 10 et 11 mai 40. Les oblitérations ultérieures sont sujettes à caution.

Tous ces timbres sont non officiels. L’administration allemande en récupéra une bonne partie avant de les remettre à l’administration communale d’Eupen, qui les remis en échange d’un don de RM 25 au secours d’hiver aux personnes intéressées.

A partir du 18 mai 40, seuls les timbres allemands ont cours dans cette région.

 Cachets postaux

A l’exception des cantons de l’Est, qui utilisèrent des cachets allemands, la Belgique continua à utiliser les cachets postaux d’avant-guerre.

Ci dessous, une lettre postée peu après l’invasion allemande de mai 40, à destination des « cantons de l’Est », mais rejetée

 

 Cachets commémoratifs

Lors du « retour » des cantons de l’Est en mai 40 à l’Allemagne, un cachet »18 mai 40 Heimkehr ins Grossdeutsche Vaterland (retour à la patrie allemande) ont été apposés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.