Après l’invasion allemande du 10 mai 1940, les troupes allemandes se retrouvent vite en difficulté. Le roi Léopold III, contre l’avis de son gouvernement, ordonne la capitation de son armée le 28 mai 1940. Il reste en place, mais est « prisonnier » dans son palais belge. Le gouvernement part en exil en France, puis en Grande Bretagne.
On peut distinguer, en simplifiant, l’exil des militaires et des civils (dont le gouvernement)
1/ de l’armée belge
Lors de l’invasion de la Belgique en mai 40, le gouvernement belge enjoignit les citoyens âgés entre 16 et 35 ans de se diriger vers les centres de recrutement et de réserve. En raison de l’avancée allemande, on leur demanda de se diriger vers le sud et l’ouest de la France (et cela avant la capitulation) . Une partie de L’État major de l’armée Belge fut repliée à SÈTE, et disposa d’un bureau de recrutement. Les services du ministère de la défense sont à Poitiers. On estime qu’environ 200 à 250 000 soldats (dont beaucoup de recrues en cours d’instruction) se retrouvent en France (certaines sources indiquent 600 000). Mais ces soldats ne combattront pas, et beaucoup d’entre eux seront fait prisonniers. Ils bénéficient de la Franchise Militaire
Selon le Deloste, les bureaux suivants ont fonctionné : BPC à Moissac, BPS 5 à Béziers, BPS 12 à Malestroit, BPS 34 à Toulouse, BPS 35 à Nimes (puis Montpellier), BPS 37 à Pont Saint Esprit, BPS 38 à Lunel, BPS 39 à, Ganges, BPS 40 à Celleneuve, BPS 41 à Clermont l’Hérault et BPS 42 à Limoux.
Il est à noter que certains aviateurs partent en exil en Angleterre.
2/ exil des civils belges
En raison de l’avancée des troupes allemandes, environ 1,5 à 2 millions de belges quittent la Belgique pour se réfugier en France. Une partie du gouvernement belge, et de différents institutions s’installent aussi en France, en autre pour porter assistance à ces réfugiés
Suite à l’armistice franco-allemand du 22 juin 1940, les belges en exil purent entrer en communication avec leurs compatriotes (dès le 25 juin). Ils furent ensuite progressivement rapatriés (dernier train : 11 08 1940)
Ci dessous, diverses lettres postées en France par des réfugiés belges à destination du gouvernement belge en exil:
Ci dessous une carte avec explications (extrait du site Delcampe)
3 Gouvernement en exil à Londres
Après la défaite de 1940 (le 28 mai 40, Léopold III capitule à la tête de son armée), un nombre significatif de soldats belges et de civils s’échappèrent en Angleterre (environ 15 000, dont 400 militaires) où ils formèrent les Forces belges libres (qui seront 4 000 en 1944). Le gouvernement belge en exil (formellement créé le 23 octobre 1940) d’unité nationale, regroupait des ministres issus des partis catholiques, socialistes et libéral sous la direction d’Hubert Pielot qui avaient fui en Grande Bretagne, comme les gouvernements des Pays-Bas et du Luxembourg, où ils restèrent jusqu’à la libération de la Belgique (09/44).