La source principale des articles consacrés aux correspondances de la Suisse vers l’étranger est un ouvrage publié par le Civil Censorship Stydy Group consacré aux correspondances entre la Suisse et le Canada, les USA et le RU, d’où les nombreuses références à ces pays !
Quelques lignes aériennes utilisées par les postes suisses au tout début de la guerre:
25 mai 39 : ouverture d’une ligne Marseille Lisbonne Horta New York (Southern Route). En raison du déclenchement de la guerre, le dernier atterrissage à lieu à Marseille le 3 septembre 39 (dernier décollage de Marseille le 31 aout). Le courrier est ensuite transféré alors à Rome par rail, puis à Lisbonne par Alitalia (et l’inverse).
30 juin 39 : ouverture d’une ligne Southampton – New York via Foynes, Botwood (Terre Neuve) et Shediac (Nouveau Brunkwick) Cette route est appelée Northern Route. A partir du 6 septembre 39, cette route aérienne s’arrête à Foynes (Eire).
Imperial Airways Ltd (IAL) inaugure le 5 aout 39 une ligne Southampton New York via Foynes, Botwood et Montréal
Entre l’Angleterre et la Suisse, vol Bâle Londres ou Bâle Francfort Cologne Londres. A partir de début septembre 1939, le vol Bâle Londres est maintenu, avec correspondance d’un vol pour Foynes (pour les USA). Le prix d’une correspondance entre la Suisse et le RU est le même en avion et par la route.
Enfin, de mars à fin juin 1940, Swissair exploite une ligne Locarno à Rome, avec une connexion Ala Littoria (Cie crée en 1934, cesse ses vols en 1941) Rome Barcelone Madrid Lisbonne. Il y avait aussi une ligne (d’avril à mi juin 40) Locarno Barcelone (puis train ou avion pour Lisbonne).
BOAC (= Imperial Airways + British Airways) exploite une ligne Londres Lisbonne à partir de mi juin 1940.
entre Avril et juin 1940, la Suissair exploite une liaison Locarno – Barcelone.
Voie de surface :
Malgré le déclanchement de la guerre en septembre 1939, le courrier transporté par voie de surface pour le RU continue à utiliser les chemins de fer français (vers les ports de la Manche). Le 20 juin 40, le courrier de surface est suspendu. Il redémarre mi juillet 40 via la Zone Sud, l’Espagne et le Portugal. Par contre, des sacs de courrier pour le RU sont restés détenus à Paris pendant toute la guerre (cachet : « DETAINED IN FRANCE DURING GERMAN OCCUPATION »), et furent distribués en 1945.
Le courrier par voie de surface pour les USA transite principalement par l’Italie (peut-être aussi par les Pays Bas), celui pour le Canada par l’Italie.
Les lignes aériennes Paris- Londres (Air France et Imperial Airways) ont continué de fonctionner entre mi septembre 39 et mi juin 40 (avec connexion par rail entre Paris et la Suisse, mais cette possibilité est très peu utilisée)
Censure. Dès le début de la guerre, elle débute au RU. La 1ère lettre de Suisse censurée l’aurait été le 14 octobre. Ce ne sont pas 100% des correspondances entre la Suisse et le RU qui sont censurées, surtout au début de la guerre. Les lettres en transit en France (courrier Suisse – RU) est très rarement censuré par les autorités françaises. Dès octobre 39, des sacs de courrier USA –Europe (pays neutres) sont censurées par les anglais aux Bermudes (concerne le courrier par mer, le courrier par voie aérienne sera inspecté par les anglais aux Bermudes à partir de janvier 1940 – mais tous les avions de la PAA ne font pas escale aux Bermudes), au grand dam des autorités américaines. Les navires quittant les ports italiens vers l’Ouest pouvaient être arraisonnés à Gibraltar.