Norvège: contexte historique

La Norvège avait proclamé sa neutralité en 1939, ce qui n’a pas empêché l’Allemagne de l’envahir le 9 avril 40, en même temps que le Danemark, craignant un renforcement du blocus naval franco-anglais visant à empêcher les allemands de s’approvisionner en fer suédois. Les alliés (français, polonais et anglais) débarquent le 9 mai à Narvik (et en repartent le 8 juin). Le roi de Norvège, après s’être réfugié dans le nord du pays, part en exil à Londres le 7 juin 1940. Plus de 100 navires de guerre, et une grande partie de la marine marchande (soit au total un millier de navirres, et 43 000 marins) suit le roi en Angleterre. 15 000 norvégiens se battrons aux côtés des alliés, tandis que 8 000 rejoindront la Den Norske Legion, qui combattra aux côtés des allemands (d’autres sources indiquent 5000 volontaires). Le 10 juin 1940, la Norvège capitule.
Hitler nomme Josef Terboven « Reichskommissar ». En septembre 1940, les allemands mettent en place un gouvernement collaborationniste (Quisling, timbrifié plusieurs fois, est nommé Ministerpräsident en février 42, après une tentative ratée de mettre sur pied un gouvernement de collaboration en avril 40)
43 000 norvégiens se réfugieront en Suède (la légation norvégienne de Stockholm s’est ralliée au gouvernement en exil à Londres). Ils créeront une police entrainée par les suédois, qui rentrera en 1945 en Norvège.
Mais les alliés considèrent le gouvernement en exil à Londres comme seul gouvernement légitime.
En novembre 44, l’armée rouge occupe l’extrême nord du pays. Les allemands se rendent le 8 mai 45, le roi Haakon VII rentre le 7 juin en Norvège.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.