ANF: Cartes interzone et entiers postaux

1/ Cartes interzone et cartes « françaises »

Pour communiquer avec la zone occupée, par voie terrestre, les mêmes entiers (Iris, Pétain…) sont utilisés que ceux en cours entre la zone nord (occupée) et la zone Sud de la France. Par contre, comme il est interdit de coller des timbres, les usagers désirant utiliser la poste aérienne doivent se rendre au bureau de poste (en zone occupée) et payer la surtaxe aérienne. La carte est alors envoyée à Paris R.P. qui appose une griffe indiquant que la surtaxe a bien été payée (procédure du 23 décembre 1940). La surtaxe est de 1f aussi bien pour les cartes adressées à des civils que des militaires (sauf si le militaire est au Maroc : 0,80 F). Tarif au 21/12/40.

Selon l’ouvrage de Nouazé (« la première série au type Iris »), les premières cartes interzones ont été expédiées d’ANF vers la zone occupée entre octobre et novembre 1940 (le 8 octobre dans l’autre sens).

On peut donc rencontrer:

1-1 Les cartes familiales interzones Iris (avec ou sans message pré-imprimé), avec ou sans surcharge indiquant le paiement de la surtaxe aérienne (au départ de France ou d’ANF): Yvert SANS VALEUR CP1 (4 lignes d’instruction et 14 de texte à compléter) et SANS VALEUR CP2 (8 lignes d’instruction et 7 en pointillées)

1-1-1 Cartes Iris sans valeur :

1-1-2 Les cartes Iris 80 c (1941), avec ou sans mention de paiement d’une surtaxe aérienne, au départ de France ou de l’ANF: Yvert n° 431 CP2

1-2 Les cartes « Pétain »

1-2-1 La carte Pétain 80 c (1941), avec ou sans mention de paiement d’une surtaxe aérienne, au départ de France ou de l’ANF. Selon le catalogue Storch, la carte avec surcharge « complément de taxe perçue »  a été utilisée au départ d’Algérie (assez rare): Yvert 512 CP1 et CP2

Suite au changement de tarif du 23 juillet 42 entre la France et le Maroc, les entiers postaux Pétain à 80c ont été surchargés PAR AVION/taxe perçue 2F80. Mais cette carte a peu servi en raison du débarquement allié au Maroc en novembre 42.

Des entiers similaires, plus rares, existent au départ de la Tunisie

Pour la correspondance commerciale, on peut rencontrer les cartes Pétain spécifiques utilisées en métropole pour correspondre entre les 2 zones (mais par voie aérienne seulement à partir d’octobre 41).

1-2-2 Entier Pétain 1F20  Yvert 515 CP1

Envoi sans utiliser la poste aérienne:

Sens ANF vers France

Sens France vers Afrique du Nord

Envoi par poste aérienne:

Sens Afrique du Nord vers France

Pour son usage par poste aérienne, 45 recettes principales en France l’on surchargé « Surtaxe perçue » fin 42. Aucune n’est parvenue en ANF en raison du débarquement (son usage est plutôt philatélique). Ces entiers portent donc un cachet linéaire « Relations suspendues…. »

Des entiers Pétain  (1F20) ont été surchargés d’un carré noir (avec lettre FM, car ils ont servi de cartes en FM pour nos soldats). Ces entiers ont été utilisés en ANF et en métropole

2/ Entiers « locaux »

2-1 Algérie : cartes avec mosquée émises en 1940 et 1941 (70c, 80c). Plusieurs types différents

Mosquée de la pêcherie, sans « République Française », 1F20 (émis en 1943)

A l’automne 44, un nouvel entier est mis en vente (1F20 au type Marianne d’Alger) Nombreuses nuances

Il existe aussi des carte-lettre

2-2 Tunisie : les types Mosquée El-Djem (1F25) et Halfaouine (70c) ont été mis en vente en 1938.

En 1939 (et jusqu’au début 1942), le tarif est de 0f80 pour l’envoie de carte par voie de surface + éventuellement 1f de surtaxe aérienne +0f10 pour le support:

En 1939, l’entier de 1938 (Mosquée El Djem) à 1F25 à été surchargé 0F80 et a été utilisé jusqu’à l’augmentation de tarif de 1942

En 1939, ils ont été  surchargés « PAR AVION Prix de vente 1F90 » avec un gros trait sous « CARTE POSTALE »

En 1941, l’entier type Mosquée Halfaouine est ressorti avec une valeur de 80 c (et sans le monogramme « RF » en bas à droite).

Le type Mosquée Halfaouine à 80c est surchargé « PAR AVION surtaxe aérienne 1F, prix de vente 1F90 » :

Toujours en 1941, le type 1F25 (mosquée El Djem) de 1938 a été surchargé PAR AVION/Prix de vente 1F90 (le timbre indique 1F80)

Le 5 janvier 1942, le nouveau tarif est le suivant : 1,20f pour l’affranchissement de la carte, 0,10f pour le support papier et 1f pour la surtaxe aérienne

Cet entier précédent a été surchargé à nouveau 2F20 (prix de vente 2F30), avant qu’une version définitive ne soit mise en vente:

L’entier Pétain à 80c est surchargé « par avion complément de taxe perçue. Prix de vente : 2F30 » en haut à gauche de l’entier.

Le 23 juillet 1942, la surtaxe aérienne passe à 1f50 (soit un coût total de 1f20 + 0f10 + 1f50 = 2f80)

En 1943, la version définitive (2F30) de l’entier Mosquée El Djem est surchargé 2F80 (2 types de surcharges existent)

En 1944, deux nouveaux entiers sont mis en vente : Mosquée Halfouine (1F20) et un tout nouveau modèle (dit « olivier masquant une mosquée »), vendu 1F50 (donc 0F30 pour le support):

L’entier Pétain à 1f20 est surchargé « par avion . Prix de vente : 2F80 » en haut à gauche de l’entier.

En Tunisie aussi, les entiers Pétain sont recouverts d’un carré noir (sur le portrait de Pétain), sur lequel un timbre est collé.

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