Comme dans la totalité des pays concernés par la guerre (quasiment le monde entier !), les censeurs du « Censorship Department » examinaient les correspondances entrant ou sortant du Canada, ainsi que les correspondances en transit (concerne surtout les correspondances provenant d’extrême orient au début de la guerre). Mais beaucoup de lettres postées à Saint Pierre et Miquelon, de Tahiti sont censurées au Canada, même si ce pays n’est pas la destination finale (voir des exemples ci-dessous et un peu plus bas).
Lors d’attribution de codes par « l’Imperial Censorship » en 1942, la Canada s’est vu attribué les lettres DB. Il existait un stock de bandes imprimées avec la lettre « C » (utilisée avant 1942), d’où d’utilisation de bandes avec la lettre C surchargés des lettres DB. Mais on trouve aussi des « doubles » cachets (« C » et « DB »)
Cachets manuels. On rencontre les cachets suivants :
PASSED BY CENSOR (parfois suivi d’un nombre manuscrit, de C- nombre ou BD/nombre). Existe encadré ou non.
EXAMINE PAR + nombre manuscrit
PASSED BY CENSOR DB/nombre manuscrit (ou dactylographié) et, en dessous, Accepté Censeur DB/_
EXAMINED BY CENSOR + nombre manuscrit
EXAMINED BY D.B….. (+ nombre manuscrit ou dactylographié):
Il existe aussi divers cachets ovales, ronds, et le fameux W.D.C.S (War Disease Control Section), apposé à Grosse Isle (Québec). Cette île, sur le Saint Laurent, après avoir été un centre de quarantaine entre 1832 et 1932, était un centre de recherche sur la guerre bactériologique pendant le 2ème guerre. La lettre ci-dessous, postée mi 45, est à destination de la boite postale 190, ce qui est assez fréquent pour les lettres postées entre mars et novembre 45 vers cette boite (avant, la BP 128 était utilisée). Ces adresses me font penser aux « undercover addresses »:
Bandes de fermeture (il existe plusieurs modèles):
OPENED BY CENSOR (encadré):
EXAMINED BY/CENSOR/C. nombre , utilisées tout au long de la guerre
OPENED BY CENSOR BD/nombre, utilisées de début 43 à juin 45:
EXAMINED BY / C. + nombre (encadré ou nom):
EXAMINE /PAR …….. (nombre manuscrit):
OUVERT PAR LE CENSEUR DB/ nombre :
OPENED BY EXAMINER DB/ nombre dactylographié et PC90 en petit
Un autre but de la censure des correspondances est aussi d’éviter la fuite de dollars d’où la création d’une commission spécifique : Foreign Exchange Control Board. Un département spécial, séparé du « Censorship Department » a été créé en décembre 1939. Il ne contrôle que le courrier à destinations des USA, pour éviter le « trafic » de devises entre le dollar canadien et américain. 21 bureaux existaient, proche de la frontière avec les USA. Il existe de nombreux cachets différents, généralement circulaires, apposés sur la bande de fermeture (souvent « PASSED FOR EXPORT »)