Yougoslavie: zone occupée par la Hongrie 41-44

La Hongrie attaque la Serbie le 11 avril 1941, officiellement pour protéger les minorités hongroises. Elle annexe en juin 41 deux territoires distincts. 80 000 soldats hongrois envahissent ces 2 territoires et « magyarisent » la population (expulsions, massacres…). Les timbres hongrois sont utilisés dans ces régions, les villes sont renommées.

Ces 2 territoires sont notés 11 et 12 sur les cartes ci dessous:

Au nord-est de la Croatie, le région autour de la ville de Novi Sad – Újvidék en hongrois (zone notée 11) et de Subotica (Szabadka en hongrois), qui correspond à une partie de la Bavodine du Danube.

Au nord de la Slovénie, un deuxième territoire est annexé (zoné notée 12) : la région du Comitat de Medimurje (ville principale : Cakovec –Csaktornya en hongrois). Cette région avait été promise aux hongrois par le Reich, au grand désarroi des croates. Pendant une dizaine de jours, des nationalistes croates récupérèrent des timbres yougoslaves afin de les surcharger « Drzava/Hrvatska/Medimurje » sans l’accord des autorités allemandes ou hongroises. Les timbres de la poste principale de Cakovec ayant été emportés par l’armée yougoslave en déroute, ce sont des timbres trouvés dans les kiosques de Cakovec qui ont été surchargés le 12 avril, puis le 15 ceux trouvés dans des postes d’autres villages de la province (au total, 13 180 timbres ont été surchargés). Puis les clichés ont été détruits. Mais les bureaux de poste étant fermés, ces timbres n’ont pas pu circuler sur lettre (les allemands ferment les postes lors de la prise de Cakovec, entre le 6 avril et le 16 avril, date de la « remise » de cette région aux hongrois). Il s’agit donc d’une émission purement spéculative, qui n’a presque pas eu d’usage postal puisque lorsque les postes rouvrent le 17 avril 41 : les timbres et cachets hongrois sont alors utilisés à l’arrivée des troupes hongroises, le 16 avril 41 . Cependant, la poste de la ville croate de Varazdin, proche de Cakovec, aurait oblitéré quelques enveloppes avec des timbres « Medimurje » (les enveloppes affranchies de ces timbres et oblitérées Cakovec sont des fabrications). En mars 44, les allemands prennent le contrôle des territoires annexés par les hongrois en 41. La totalité de la région sera libérée au printemps 45 par des troupes bulgares et soviétiques. La région a alors été « rendue » à la Yougoslavie.

Le site colnect présente 28 timbres hongrois surchargés le 20 octobre 1944 « 8 X 1944 » et « Yougoslavie » (en cyrillique). Tirage de 1 000. Ces timbres sont référencés dans la rubrique « Serbie – Voïvodine ». La région de Voïvodine, qui appartenait avant guerre à la Yougoslavie, est éclaté en 3 « morceaux », rattachés  pour partie au Banat (zone serbe administrée par des allemands locaux), pour partie à la Serbie allemande et enfin à la Hongrie. Je suppose que ce sont les timbres hongrois trouvés dans cette région qui ont été surchargés.

Le catalogue hongrois indique que des timbres hongrois ont aussi été surchargés pour la région qu’il appelle  » Muravideken »

Marcophilie

Comme dans les autres territoires qu’ils annexent au début de la guerre (en Roumanie, en Slovaquie), les postes hongroises apposent un cachet appelé « Visszatert » (qui peut se traduire par « retour » sur les correspondances, et surtout sur des plis philatéliques (qui ne circulent pas). Les  cachets à date sont « magyarisés ».

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.