Afrique du nord française: Cartes interzone et entiers postaux locaux

Plan de l’article

I Envoi par voie de surface

  • 1 Cartes interzones françaises

1-1 Iris

1-1-1 80 c (Algérie, Maroc, Tunisie)

1-1-2 sans valeur (Algérie, Maroc, Tunisie)

1-2 Pétain

1-2-1 80c (Algérie, Maroc, Tunisie)

1-2-2 1F20 (Algérie, Maroc, Tunisie)

  • 2 Cartes locales (Algérie et Tunisie)

2-1 Algérie

2-2 Maroc

II Expédition par voie aérienne

3-1  Maroc

3-2 Tunisie

Pour terminer, cartes retournées en France en raison du débarquement au Maroc et en Algérie en novembre 42.

 

I/ ENVOI PAR VOIE DE SURFACE

1/ Cartes interzones et entiers « français »

Pour communiquer entre l’Afrique du Nord et la zone occupée (de France), par voie terrestre, les entiers (Iris, Pétain…) utilisés en métropole entre les 2 zones le sont aussi en Afrique du Nord. Par contre, comme il est interdit de coller des timbres, les usagers désirant utiliser la poste aérienne doivent se rendre au bureau de poste (en zone occupée) et payer la surtaxe aérienne. La carte est alors envoyée à Paris R.P. qui appose une griffe indiquant que la surtaxe a bien été payée (procédure du 23 décembre 1940). La surtaxe est de 1f aussi bien pour les cartes adressées à des civils que des militaires (sauf si le militaire est au Maroc : 0,80 F). Tarif au 21/12/40.

Selon l’ouvrage de Nouazé (« la première série au type Iris »), les premières cartes interzones ont été expédiées d’ANF vers la zone occupée entre octobre et novembre 1940 (le 8 octobre dans l’autre sens).

On peut donc rencontrer (la numérotation est celle du catalogue Yvert de 2025 sur les entiers postaux des colonies):

1-1 Les cartes postales interzones Iris (avec ou sans message pré-imprimé). Voie de surface

  • 1-1-1 Cartes postales Iris avec valeur (80c) sur le timbre.

1-1-1-1 Algérie

CPI 1 : sans mention « EXPÉDITEUR   DESTINATAIRE » (carte identique au n° 431 CP1 du catalogue Yvert de France)

CPI 2 : Avec la mention « EXPÉDITEUR   DESTINATAIRE » (carte identique au n° 431 CP2 du catalogue Yvert de France)

1-1-1-2 Maroc

CPI 1 : Avec la mention « EXPÉDITEUR   DESTINATAIRE »

1-1-1-3 Tunisie

CPI 1 : Avec la mention « EXPÉDITEUR   DESTINATAIRE »

1-1-2 Cartes postales Iris sans valeur (sur le timbre), mais prix de vente 0,90 en gros au milieu :

1-1-2-1 Algérie

CPI 3 : 4 lignes d’instruction au verso et 14 lignes de texte (porte le n° SANS VALEUR CP1 dans le catalogue Yvert)

CPI 4 : 8 lignes d’instruction au verso et 7 lignes de texte (porte le n° SANS VALEUR CP3 dans le catalogue Yvert)

Il existe aussi le modèle CPI 5, pour la correspondance commerciale

1-1-2-2 Maroc

CPI 2 : 4 lignes d’instruction au verso

L’exemplaire ci-dessous est un peu particulier, puisque la carte a été postée à Paris pour Casablanca, d’où le destinataire a collé un timbre pour une ré-expédition à New York

CPI 3 : 8 lignes d’instruction au verso

1-1-2-3 Tunisie

CPI 2 : 4 lignes d’instruction au verso

CPI 3 : 8 lignes d’instruction au verso

1-1-2 Les cartes Iris 80 c (1941), avec ou sans mention de paiement d’une surtaxe aérienne, au départ de France ou de l’ANF: Yvert n° 431 CP2

La carte CPI 8, pour la correspondance commerciale, est l’équivalent du n° 512 CP4

1-2 Les cartes « Pétain »

  • 1-2-1 La carte Pétain 80 c (1941).

1-2-1-1 Algérie

3 modèles : carton brun (CPI 6) carton blanc (CPI 7) et correspondance commerciale (la CPI 6 est équivalent au 512 CP1 du catalogue Yvert France et la CPI 7 au 512 CP2)

La carte existe avec surcharge réalisée localement : »complément de taxe perçue »». (augmentation de tarif le 5 janvier 1942)

1-2-1-2 Maroc

Deux modèles : carton brun (CPI 4) carton blanc (CPI 5)

La version locale algérienne (« complément de taxe perçue ») a pu être utilisée au Maroc, ainsi qu’une version avec surcharge 40 c. à la machine à affranchir.

1-2-1-3 Tunisie

3 modèles : carton brun (CPI 4) carton blanc (CPI 5) et correspondance commerciale (CPI 6)

  • 1-2-2 Pétain 1F20 (voie de surface)

1-2-2-1 Algérie

Cette carte, qui porte le n° CPI9 dans le catalogue Yvert entiers des colonies, porte le n° 515 CP1 dans le catalogue Yvert France

Des entiers Pétain  (1F20) ont été surchargés d’un carré noir (avec lettre FM, car ils ont servi de cartes en FM pour nos soldats). Ces entiers ont été utilisés en ANF et en métropole

1-2-2-2 Maroc

CPI 6

1-2-2-3 Tunisie

CPI 7

L’entier ci-dessous n’a pas été posté en Tunisie, mais est à destination de la Tunisie, destination qu’il n’atteindra pas en raison de l’occupation de la Tunisie par les troupes allemandes:

 

2/ Entiers « locaux »

2-1 Algérie :

2-1-2 cartes avec mosquée de la pêcherie émises en 1940 et 1941 (80c). Plusieurs types différents :

1940 : CP 14. Mosquée de la pêcherie, avec « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE », sans « ADRESSE DE L’EXPÉDITEUR » à gauche

1941 : CP 15. Mosquée de la pêcherie, sans « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE », avec « ADRESSE DE L’EXPÉDITEUR » à gauche

1941 : CP 16. Mosquée de la pêcherie, sans « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE », avec « EXPÉDITEUR » à gauche et « DESTINATAIRE » à droite. Tirage de Paris. Papier crème.

1941 : CP 17. Mosquée de la pêcherie, sans « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE », sans « EXPÉDITEUR » à gauche ni « DESTINATAIRE » à droite. Papier chamois brun.

1941 : CP 18. Mosquée de la pêcherie, sans « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE », avec « EXPÉDITEUR » à gauche et « DESTINATAIRE » à droite. Papier chamois brun foncé.

2-1-3 cartes avec mosquée de la pêcherie émises en 1943 (1f20)

1943 : CP 19

Ces cartes ont été ponctuellement utilisées en Corse et à Marseille (lors de l’arrivée des soldats français)

2-1-4. Marianne d’Alger

CP 20 A l’automne 44, un nouvel entier est mis en vente (1F20 au type Marianne d’Alger) Nombreuses nuances

A été occasionnellement utilisé en Corse

Il existe aussi des carte-lettre émises en 1941 (Vue l’Alger, avec République Française) et 1943 (sans République Française), des bandes pour journaux, des cartes lettres pour service télégraphique

2-2 Tunisie : les types Mosquée El-Djem (1F25) et Halfaouine (70c) ont été mis en vente en 1938, et ont été utilisés au début de la guerre.

En 1939 (et jusqu’au début 1942), le tarif est de 0f80 pour l’envoi de carte par voie de surface 

1939 CP37 : En 1939, l’entier de 1938 (Mosquée El Djem) à 1F25 à été surchargé 0F80 et a été utilisé jusqu’à l’augmentation de tarif de 1942

1940 CP 38 Mosquée Halfaouine 80 Brun foncé,  avec « R. F. », sans « EXPÉDITEUR » à gauche ni « DESTINATAIRE » à droite.

1941 CP 38A. Mosquée Halfaouine 80 Brun foncé,  sans « R. F. », avec « EXPÉDITEUR » à gauche et « DESTINATAIRE » à droite.

1944 CP 39 Mosquée Halfaouine 1,20F bleu ardoise sur blanc

1944 CP 40 Tout nouveau modèle (dit « olivier masquant une mosquée »), vendu 1F50 (donc 0F30 pour le support):

Le 28 juin 1944, les relations postales entre la Tunisie et la France libérée sont à nouveau possibles (courrier officiel, message Croix Rouge, cartes postales non illustrées, acheminement par bateau), d’où l’impression de 500 000 cartes à 1F20 (modèle ci-dessous, dit « Olivier masquant une mosquée »), suivi d’un autre tirage de 500 000. Mi septembre 1944, le courrier officiel peut être transporté par avion entre Tunis et Marseille/Paris.

II / EXPÉDITION PAR VOIE AÉRIENNE

Le catalogue Yvert des entiers des colonies n’a pas de rubrique « Entiers postaux, voie aérienne » pour l’Algérie

3-1 Maroc

Cartes postales avec griffes locales. Comme il était interdit de coller des timbres sur les cartes interzones, le paiement de la surtaxe aérienne (Militaires: 0F80 jusqu’au 23 juillet 42, puis 1F20, civils 1F puis 1F50) se faisait en espèce au comptoir. Une griffe, avec le nom du guichet et le montant payé, était apposé par le guichetier.

Ci dessous quelques exemples de « griffes » (il peut exister plusieurs modèles par bureau)

CASABLANCA BOURSE

CASABLANCA -POSTE-AVION

FES (V.N.) AVION

OUJDA AVION

Curieusement, le montant de la carte de gauche n’a pas été modifié (0F80 pour corriger 1F du cachet)

RABAT RP AVION

Enfin, en 1942, un entier « définitif » a été émis. Il a pu, ponctuellement, être utilisé en Algérie

3-2 Tunisie

En 1939 (et jusqu’au début 1942), le tarif est de 0f80 pour l’envoie de carte par voie de surface + éventuellement 1f de surtaxe aérienne +0f10 pour le support (soit 1F90 au total)

CP PA 1, 2 et 3: En 1939, l’entier postal (CP 33) et la carte demande/réponse (CP 34) de 1938 ont été surchargés « PAR AVION Prix de vente 1F90 » avec un gros trait sous « CARTE POSTALE » (sur la carte demande/réponse, le trait barre la mention « DEMANDE » ou la mention « REPONSE »)

1939. CP PA 3A, 4 et 5 idem ci-dessus, mais sur l’entier 1F25 « Amphithéâtre d’El Djem » de 1938

1941. CP PA 5A: surcharge locale « AVION / TAXE PERÇUE » sur l’entier CP 37 (CP PA 5B sur CP 38, 5C sur Iris 80 c 5D sur Iris sans valeur 4 lignes, 5E sur Iris sans valeur 8 lignes, 5F sur Pétain80c et 5G sur Pétain1F20)

1941 (ou 42, selon les sources). CP PA 6. Le type Mosquée Halfaouine à 80c est surchargé « PAR AVION surtaxe aérienne 1F, prix de vente 1F90 » :

 

CP PA 7. Toujours en 1941 (ou 42), le type 1F25 (mosquée El Djem) de 1938 a été surchargé PAR AVION/Prix de vente 1F90 (le timbre indique 1F80).

Le 5 janvier 1942, le nouveau tarif est le suivant : 1,20f pour l’affranchissement de la carte, 0,10f pour le support papier et 1f pour la surtaxe aérienne (soit 2F30 au total)

CP PA 8 et CP PA 9. Entier mosquée El Djem surchargé 2F20 n° CP PA8 (prix de vente 2F30), puis une version définitive imprimée (CP PA 9):

1942 CP PA 10 Entier Pétain à 80c est surchargé « par avion complément de taxe perçue. Prix de vente : 2F30 » en haut à gauche de l’entier.

Le 23 juillet 1942, la surtaxe aérienne passe à 1f50 (soit un coût total de 1f20 + 0f10 + 1f50 = 2f80)

1942 CP PA 11 et CP PA 12 La version définitive (2F30) de l’entier Mosquée El Djem (CP PA 9) surchargée 2F80 (2 types de surcharges existent: 2 fr80 et 2F80)

1943 . CP PA 13 et 13A Entier Pétain 1F20 surchargé PAR AVION /Prix de vente 2 fr 80. (2 versions selon la position du 2: sous le I d’Avion ou un peu à droite)

 

III Débarquement au Maroc et en Algérie

Pour terminer, quelques exemples de cartes postées en France qui ont été retournées à l’expéditeur en raison du débarquement

Pour son usage par poste aérienne, 45 recettes principales en France ont surchargé « Surtaxe perçue » l’entier Pétain fin 42. Aucune n’est parvenue en ANF en raison du débarquement le 8 novembre 1942 (son usage est plutôt philatélique, de nombreux collectionneurs ayant expédié vers l’Afrique du Nord des entiers sachant qu’ils seraient retournés). Ces entiers portent donc un cachet linéaire « Relations suspendues…. » Après cette date, il faudra utiliser les messages croix rouge pour communiquer entre la France ce ses colonies d’Afrique du Nord.

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