- Nord de la Slovénie (annexion par le Reich)
La partie septentrionale de la Slovénie est purement et simplement annexée par le Reich : les provinces de Kärten (Carinthie slovène), de Untersteirmark (Styrie slovène) et de Oberkrain (Carniole) utilisent immédiatement les timbres allemands courants.
Une série, en usage dans tout le Grand Reich, fêtera même ce « retour à la mère-patrie »! (Yvert n° 730 à 733, Michel n° 806 à 809, émis le 29 septembre 1941).
Ces régions appartenaient à l’Autriche avant 1920 (« Marches du Sud ») avant d’être intégrées à la province slovène de l’Etat Yougoslave. De nombreux slovènes sont expulsés pour être remplacés par des allemands originaires de Roumanie, du Tyrol italien et de la Slovénie «italienne». La ville principale est Maribor (Marburg en allemand). Avant l’ouverture des bureaux postaux au courrier des civils, le 2 mai 41, seuls 6 bureaux de la poste de service fonctionnaient (mais sans marque particulière, comme par exemple « Durch Deutsche Dienstpost »). Le TRSG (Third Reich Study Group) indique qu’il fallait noter Einsatz Südpost sur l’enveloppe. Ces 6 bureaux étaient réservés aux autorités allemandes. A partir du 2 mai 41, les postes sont accessibles au grand public : des cachets provisoires ou des cachets yougoslaves mutilés ont été utilisés en attendant l’arrivée des cachets normalisés de la ReichPost, avec le nom « germanisé » de la ville.
Des cachets commémoratifs ont été utilisés le 1er octobre 1941 dans les villes de Marburg (Maribor), Veldes (Bled), Pettau (Ptuj) et Meistern (Mojstrana) :
Le 11-1-42, un cachet « Tag der Briefmarke » a été utilisé à Marburg
Noté 4 sur les cartes de 1941 et 1943
Peu après l’annexion de ce territoire, les allemands ont ouvert un camp de prisonnier, près de Maribor: le camp STALAG XVIII D (aussi appelé Stalag 306). Il a fonctionné jusqu’en novembre 1942. Les 2/3 des prisonniers étaient français, les autres anglais et yougoslaves:












