ANF: la poste navale (française et alliée)

Sources: entre autre, Deloste (Histoire postale et militaire..), Le Monde des Philatélistes (La poste navale de la guerre ), divers articles

Début des hostilités

Officiellement, la poste navale fonctionne du 2 septembre 1939 au 19 juillet 1940 (en métropole et en Afrique du Nord).

On distingue 3 types de cachets à date, en fonction de la période.

Pendant les 3 premiers mois, les cachets à date indiquent le nom de la ville. Ils sont remplacés en novembre par des cachets à date indiquant un numéro. Le cachet avec numéro ne sera utilisé à partir de début 1940 que sur certains courriers spécifiques (plis de service…) car un cachet sans aucune indication (ni ville, ni numéro) sera utilisé sur les plis « classiques » à partir de janvier 1940.

Les timbres postaux utilisés (si nécessaire) sont ceux de métropole

  • Algérie : 2 agences postales de la marine ouvrent en septembre en 1939 : ALGER NAVAL et ORAN NAVAL.

Alger naval n° 22 (Nov 39 – janvier 40)

Oran naval n° 19 (Oct 39 – janvier 40)

  • Au Maroc,

Casablanca naval n° 24

  • En Tunisie,

Bizerte naval n° 15. (et 15A pour l’annexe de Ferryville, à partir de fin mai 1940)

 

 

La lettre ci dessous a été postée à Grenoble le 13 (?) janvier 1941 pour un sous marinier du Sous Marin Espadon, a été transmise au Levant (censure du Levant Français), où le sous marin opérait puis à Bizerte (cachet du 7 mars 41). Le sous marin sera désarmé en avril 41 à Bizerte (il sera ensuite saisi par les italiens, puis par les allemands qui le détruiront)

Après le débarquement allié de novembre 42

Après mars 1943, des cachets POSTE NAVALE sont à nouveau utilisés : celle-ci est en effet rétablie en ANF. N° 74 à Alger, n° 65 à Bougie, n° 69 à Bougie, n° 83 à Alger et n° 92 à Bône. Le bureau central est à Alger (cachet POSTE NAVANE/DATE/BUREAU CENTRAL). Mias les cachets sans numéros sont les plus fréquents;

Envoi vers les États-Unis (en particulier vers les marraines de guerre des marins français)

La flotte française a été intégrée au dispositif allié. Les marins français en opération ont donc la franchise militaire partielle américaine (tarif réduit à 6c., par tranche de 14 grammes) pour le courrier aérien adressé aux USA (utilisation d’entiers ou de timbres, parfois surchargés R.F.)-à partir de novembre 1943. Les timbres américains sont donc vendus dans les bureaux de la poste navale française. Les lettres sont déposées (avec un timbre américain) au bureau naval français, transmise à Casablanca Naval (où ils reçoivent une griffe « CASABLANCA-NAVAL « ), transférées à la poste navale américaine. Elles sont revêtues d’un cachet à date de la poste navale française (à Casablanca naval et, à partir du 22/06/44 au lieu de dépôt), américaine (ou des 2), et censurées par l’une ou l’autre ou les 2 « autorités ». Ce tarif spécial (« concession rate) sera accordé aux marins français du 14 novembre 1943 à mai 1944 avec usage de timbres américains.

Le 8 mai 1944, les autorités américaines exigent que le courrier des français (poste aéronavale militaire) soit affranchi d’un timbre américain 6c revêtu d’une surcharge RF (cette mesure sera obligatoire le 16 juin 1944, et perdurera jusqu’à aout 1945). Outre les lettres de l’ANF, les correspondances d’AOF puis de Provence (après le débarquement) sont concernées. Les marins français déposaient les lettres avec un timbre américain NON surchargé à la poste navale française, qui censurait la lettre et apposait la griffe RF sur le timbre, avant de transmettre les lettres aux américains. Ainsi, les lettres de marins français étaient distinguées des lettres des autres marins. Il est à noter que la censure conservait 3 semaines la lettre avant de la transmettre (afin que des espions éventuels ne disposent pas de nouvelles trop « fraiches »). Enfin, on trouve des timbres neufs revêtus du cachet RF sur le marché philatélique. Soit il s’agit de faux, soit des postiers ont surchargé des planches de timbres 6c avant de les vendre aux marins (ou aux philatélistes ??). On peut aussi trouver des entiers 6. Avec la même marque. Les catalogues indiquent que 9 bureaux ont surchargé des timbres : Alger, Casablanca, Bizerte, Bône, Cotonou, Dakar, Marseille, Oran et Toulon. Ces timbres seront utilisés jusqu’en aout 45.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.