Correspondances militaires
On rencontre plusieurs types de cachets des forces australiennes:
L’ouvrage Wolker indique que les correspondances des soldats australiens basés en Égypte et au Moyen Orient sont souvent censurées par les anglais, et portent un petit cachet avec le nombre 1, 2, 4, 5, 6, 7 ou 15:
Les correspondances des militaires australiens étaient censurées partout où ils étaient stationnées.
Rectangle encadré avec, sur 3 lignes (et, sur une quatrième, un nombre) : « AUSTRALIAN IMPERIAL FORCES PASSED BY CENSOR », ou bien « AUSTRALIAN MILITARY FORCES PASSED BY CENSOR » (ce 2ème modèle de texte existe dans encadrement, et avec ou sans S après FORCE).
Ovale avec chiffre (district militaire)/Passed by censor/ numéro (indiquant le censeur)
Cercle avec une couronne au dessus et « PASSED/BY/CENSOR/ numéro
Les forces aériennes (RAAF) ont leur propre cachet (plusieurs modèles)
Quant à la marine, plusieurs modèles de cachets portant sur 2 lignes le texte H.M.A./SHIPS, ainsi qu’un cachet H.M. AUSTRALIAN/SHIPS
Un autre cachet existe (je ne connais pas son utilisation)
Les bandes de fermeture portent le texte en bleu « Opened by censor ».
Marque GEO ADAMS. La société GEO ADAMS est une entreprise de paris (dont course de chevaux). L’ouvrage de Stich indique qu’elle utilise des adresses fictives (pour échapper aux règlementations sur les jeux), d’où ces cachets que l’on retrouve sur des correspondances adressées, pendant la guerre, à plusieurs adresses de Hobart (Tasmanie).
L’enveloppe ci-dessous, bien que postée par la marine, comporte une censure de type civile:
Enfin, les troupes américaines basées en Australie avaient leurs propres numéro de poste militaire (A.P.O. ) et leurs propres censeurs. La liste des codes A.P.O. est trop longue pour figurer ici.
Correspondance des internés et prisonniers de guerre
Au déclenchement de la guerre, les australiens internèrent 2 376 civils (allemands, italiens) – Wikipedia donne une estimation : 7 000 résidents australiens. Puis ils reçurent des civils qui avaient été internés au Royaume Uni (principalement des civils qui avaient fuient le nazisme !) – 8 000 selon Wikipedia. Puis des prisonniers allemands et italiens capturés au Moyen Orient.. Au total, les australiens ont reçus 25 720 prisonniers de guerre, majoritairement des italiens 18 432) et des japonais (5 637). Les rapatriements durèrent de mi 45 à début 47.
La carte ci-dessous a été postée en Italie le 18 février 1942 vers un camp en Égypte. Mais le prisonnier ayant été transféré en Australie, dans le camp de Murchison, mais un cachet violet semble indiqué que le prisonnier a été transféré dans le camp de Myrtleford (mi 42, des officiers du camp de Murchison ont effectivement été transféré à Myrtleford)
A l’été 1945, il y avait 1 658 prisonniers de guerre allemands (dont 248 membres de la marine marchande) en Australie. La démobilisation se fit via Melbourne. Un navire rapatria ces prisonniers via Bombay. Les enveloppes étaient déposées ouvertes pour être censurées. Les officiers allemands pouvaient écrire 3 lettres et 4 cartes postales par mois, les autres soldats respectivement 2 et 4. Il existe plusieurs modèles de cartes et de carte-lettre pré-imprimées. Ces correspondances ont un cachet du camp et un cachet de censure. Texte « APPROVED FOR TRANSMISSION/BY CAMP COMMANDANT ».
L’ouvrage de Stich répertorie 28 camps, dont Dhurringike (officiers allemands), Lovedey, Marrinup, Murchinson, Tatura (où furent internés les premiers civils). Wikipedia a une liste plus longue.
Enfin, il ne faut bien sûr pas oublier des soldats australiens prisonniers des allemands et des japonais.
CROIX ROUGE