Kosovo: 1941-1945

Kosovo Les allemands sont accueillis en libérateur dans cette région, mais elle est occupée par l’Albanie (qui est administrée par l’Italie depuis 1939) et utilise donc les timbres albanais (timbres albanais d’occupation italienne à partir d’avril 1941 puis d’occupation allemande après le départ des italiens en septembre 1943).  Les lettres affranchies de timbres albanais et postée dans cette zone sont extrêmement rares (plusieurs milliers d’euros dans les V.S.O.). Les catalogues italiens signalent qu’un timbre italien a été surchargé manuellement « KOSOVA DIBRA OHRID » en juin 41 (Dibra et Ohrid sont 2 villes du Kossovo). Ce timbre est extrêmement rare. Ci dessous un scan d’une page du catalogue italien CEI

Noté 1 sur la carte de 1941 et 1943.

De plus, une partie du Kossovo est rattaché à la Serbie (régions minières) en 1941: les allemands souhaitaient garder le contrôle sur cette région.

La Poste militaire italienne PM 12 était, selon le catalogue Alès, en Albanie. Il semblerait, selon d’autres sources, qu’elle soit à Prizren, en Kosovo annexé.

En février 44, une unité Waffen SS composée principalement d’Albanais du Kosovo est créée : la div. Skanderberg. En novembre 44, les allemands quittent le Kosovo. Des troupes albanaises sont envoyées pour rétablir l’ordre, puis le Kosovo est à nouveau intégré à la République Fédérative de Yougoslavie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.