Tout comme son voisin Suisse, le Liechtenstein reste neutre pendant la 2ème guerre. La frontière avec l’ex Autriche est sécurisée par une haute clôture : le nombre de réfugiés est donc très réduit, sauf à la fin de la guerre. En effet, 500 russes ayant combattu aux côtés des allemands se réfugient dans ce pays. Le Liechtenstein refusera de les renvoyer en URSS (à la différence de tous les autres pays européens). Ils s’installèrent ensuite en Argentine.
Il n’y eu bien sûr aucune censure des correspondances domestiques. Celles vers l’étranger (sauf la Suisse) furent censurées par les français ou les anglais (avant mi 40), puis par les allemands (après l’occupation de la France), et éventuellement les anglais. L’expédition du courrier est très similaire à celle de la Suisse.
Soldats du Liechtenstein combattant aux côtés des allemands. Il y avait une petite centaine de soldats combattants aux côtés des allemands
La lettre ci dessous porte un cachet de service de la Feldpost n° 08 697 (mais l’adresse au verso indique Feldpost n° 12152). L’expéditeur n’étant pas allemand, la correspondance est censurée, 2 fois (censure militaire au recto et cachet civile de Francfort au dos). Le destinataire est dans la ville de Schaan, au Liechtenstein.